800px capitol del estado de indiana indianapolis estados unidos 2012 10 22 dd 01
Capitole de l'Indiana © Diego Delso

États-​Unis : l’Indiana, pre­mier État a voter l’interdiction de l’avortement

Le texte voté vendredi 5 août par les deux chambres de l'État interdit désormais le recours à l’avortement sauf à quelques exceptions près et jusqu'à dix semaines de grossesse.

Le droit à l’avortement, dès la conception, est désormais interdit dans l’Indiana. Les législateurs de cet État conservateur du Midwest américain ont adopté, vendredi 5 août, une série de mesures interdisant presque totalement l’avortement, à quelques exceptions près : en cas de viol ou d’inceste, pour protéger la vie et la santé physique de la mère ou si le fœtus est diagnostiqué avec une anomalie mortelle. Des dérogations cependant possibles uniquement jusqu’à dix semaines de grossesse, rapporte le New York Times alors que l’Indiana autorisait jusqu’à présent l’avortement sans restriction jusqu’à la 22e semaine.  

La décision, votée à la fois par la Chambre des représentants à 62 voix contre 37 et par le Sénat à 28 voix contre 19, a été signée dans la foulée par le gouverneur républicain Éric Holcomb. Elle entrera en vigueur dès le 15 septembre prochain. Depuis la décision, le 24 juin, de la Cour suprême des États-Unis de revenir sur le droit constitutionnel à l’avortement en supprimant l’arrêt Roe v. Wade, les États américains peuvent légiférer pour modifier les règles relatives à l’interruption volontaire de grossesse sur leur territoire. L’Indiana, l’un des premiers États républicains à débattre d’un durcissement de la législation, est aujourd’hui le premier État américain à voter et à adopter l’interdiction par les deux chambres de l'État.

Treize États l’avaient déjà rendu illégal dès l’annonce de l’arrêt. Anticipant la décision de la Cour suprême, ils avaient voté au cours des derniers mois des lois dites « gâchettes », conçues pour entrer en vigueur et interdire l’IVG dès le démantèlement de l’arrêt Roe v. Wade. Le Missouri et l’Oklahoma ont par exemple imposé des interdictions quasi-totales. Le Missouri n’admet ainsi pas d’exceptions en cas de viol ou d’inceste. 

Lire aussi I États-Unis : après un vote par référendum, le Kansas maintient le droit à l’IVG inscrit dans sa Constitution

À l’inverse, les électeur·rices du Kansas ont, eux·elles, rejeté par référendum, le 2 août dernier, la proposition de supprimer le droit à l’avortement inscrit dans la Constitution de cet État également à majorité conservatrice. Un rejet retentissant, et une victoire essentielle pour la défense des droits reproductifs aux États-Unis. Les Etats progressistes cherchent eux à sacraliser le droit à l’avortement. Les électeurs·rices de Californie, du Michigan, du Nevada et du Vermont voteront ainsi, à leur tour, des mesures protectrices dans les prochains mois.

Des prochains mois qui seront d'ailleurs décisifs : à l'instar de l'Indiana ou du Kansas, d’autres États Américains doivent voter sur le maintien ou non du droit à l’avortement. Des votes qui auront lieu en novembre, en même temps que les élections de mi-mandat au Congrès, au cours desquelles républicains et démocrates espèrent mobiliser leurs partisans autour de l’avortement. « Il s’agit d’une nouvelle mesure radicale prise par des élus républicains pour priver les femmes de leurs droits et de leur liberté en matière de procréation », a fustigé la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, en réaction à la décision de l’Indiana. Elle exhorte ainsi « tous les Américains à travers le pays à faire entendre leur voix » pour conserver ce droit fondamental pour les Américaines. Un appel à la mobilisation essentiel, car à terme, avorter risque d’être quasi illégal dans la moitié des cinquante États du pays.

Lire aussi I Las Libres, ce réseau de Mexicaines qui aident les Américaines à avorter

Partager
Articles liés
mg1117051

Un mois sous les bombes

Paris-Kiev, c’est deux mille kilomètres à vol d’oiseau. Mais les oiseaux, qui les voit ? Qui les entend en Ukraine ? Du ciel de Marioupol, cité portuaire sur la mer d’Azov, à l’Est, assiégée par l’armée russe, tombe une pluie d’obus, n’épargnant ni...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.