06mmx1vei q
© Gayatri Malhotra

États-​Unis : après un vote par réfé­ren­dum, le Kansas main­tient le droit à l’IVG ins­crit dans sa Constitution

Les électeur·rices du Kansas ont reje­té par réfé­ren­dum, ce mar­di 2 août, la pro­po­si­tion de sup­pri­mer le droit à l’avortement ins­crit dans la Constitution de cet État du Midwest, à majo­ri­té conser­va­trice. Ce scru­tin consti­tuait un enjeu poli­tique consi­dé­rable, à quatre mois des élec­tions de mi-​mandat au Congrès américain. 

C’est un rejet reten­tis­sant, et une vic­toire essen­tielle pour la défense des droits repro­duc­tifs aux États-​Unis. Les électeur·rices ont tran­ché : il n’y aura pas de res­tric­tions contre l’accès à l’avortement dans l’État amé­ri­cain du Kansas. Ce mar­di 2 août, les habitant·es de cet État tra­di­tion­nel­le­ment conser­va­teur ont lar­ge­ment voté pour conser­ver leur garan­tie consti­tu­tion­nelle sur le droit à l’IVG, un droit ins­crit dans la Constitution locale depuis 2019. À la ques­tion « les pro­tec­tions autour de l’avortement devraient-​elles être reti­rées de la Constitution de l’État ? », 60% des électeur·rices ont choi­si le « non », pour pré­ser­ver les rem­parts consti­tu­tion­nels contre de poten­tielles légis­la­tions limi­tant – ou inter­di­sant – l’avortement. Seulement 40% ont répon­du « oui », comme le rap­porte le Washington Post, alors que les son­dages d'opinion esti­maient que la balance pen­che­raient jus­te­ment en faveur du retrait des pro­tec­tions pour l'IVG. 

Il s’agissait du tout pre­mier vote popu­laire sur le sujet depuis que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés