Festival de Cannes : lan­ce­ment d'un test pour éva­luer le sexisme et l’âgisme dans le cinéma

Alors que débute le Festival de Cannes aujourd'hui, l’association Actrices acteurs de France associés (AAFA) lance son Test du Tunnel des 50, dont l’objectif est de rendre compte de la représentation des femmes de plus de 50 ans dans le cinéma.

Capture d’écran 2023 05 16 à 09.49.44
© AAFA

Ce mardi 16 mai débute la 76e édition du Festival de Cannes et pour la première fois, le nouveau président du Festival est… Une présidente et de plus de 50 ans ! C'est Iris Knobloch, une juriste allemande et ancienne présidente de Warner Bros France qui succède à Pierre Lescure pour l'édition 2023 du Festival. Voilà une belle occasion pour l'association Actrices acteurs de France associés (AAFA) et sa commission Tunnel de la Comédienne de 50 ans de rappeler les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes présents dans les fictions. Pour ce faire, la commission a lancé début mai son Test du Tunnel des 50. Accessible à tous et toutes, il vise à établir des statistiques sur la présence de femmes de plus de 50 ans dans les films.

Dans le détail, pour accéder à ce test, il suffit de scanner un QR Code, d’entrer le titre d’un film sélectionné à Cannes cette année et de répondre à trois questions qui sont les suivantes : y-a-t-il une femme de plus de 50 ans ayant un nom ou un prénom ? Si oui, a-t-elle au moins deux scènes parlées ? Si oui, en dehors de son éventuelle fonction familiale (épouse, mère, grand-mère…), a-t-elle un engagement social ou une activité professionnelle ? Ensuite il est juste demandé d’envoyer les réponses. Vient l'heure du verdict : « ça passe le tunnel ? Ou ça ne passe pas le tunnel ? »

Cette expérience est « bien sur inspirée du Test de Bechdel » assure Marina Tomé de la commission Tunnel de la Comédienne de 50 ans à Causette, bien que « les questions sont ici forcément différentes ». Le Test de Bechdel vise, lui, à montrer la surreprésentation des hommes et la sous-représentation des femmes dans le cinéma. Il repose également sur trois critères. Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre, qui parlent ensemble et qui parlent de quelque chose sans rapport avec un homme. Et sur les 9329 films que compte actuellement la base de données, seuls 57 % satisfont les trois conditions. 10 % réussissent à en valider deux, 22 % une seule, et 11 % d'entre eux échouent complètement au test, ce qui signifie que l’intrigue ne comporte même pas deux personnages féminins.

Un nouveau label féministe du cinéma

Aujourd’hui en France, selon l'Insee, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions. « Sur l’ensemble des films français de 2021, seuls 7% des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans », détaille l'association des comédiennes professionnel·les français·es dans un communiqué.

Avec ce test, la commission entend « ouvrir des réflexions » pour que « peu à peu les choses changent », indique Marina Tomé. Au-delà de divertir, les fictions « véhiculent des normes, transmettent des valeurs et proposent des modèles qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif », explique la commission le Tunnel de la Comédienne de 50 ans dans son communiqué. « Que nous dit une société qui se raconte en évinçant de ses histoires les femmes de plus de 50 ans, à l’âge de leur puissance et de leur maturité ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations pour se construire ? Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif », dénonce encore la commission.

Pour questionner ce problème d'invisibilité et briser l’omerta, la commission multiplie ses actions, à commencer donc par compter minutieusement les rôles des femmes âgées dans les films français depuis 2015. Elle collabore régulièrement avec des chercheur·ses et participe à des séminaires pour mieux saisir cette double discrimination. Le Tunnel de la Comédienne de 50 ans organise également des colloques et rencontres afin de sensibiliser le grand public,  tente d’alerter les politiques et met en place un gros travail de communication, comme avec ce test, pour permettre les prises de consciences et noter les évolutions. Maintenant, reste à savoir combien des 67 films de la cuvée 2023 du Festival de Cannes passeront le test haut la main.

À lire aussi I Cancel culture : Johnny Depp fera l'ouverture du Festival de Cannes, avec le film "Jeanne du Barry" de Maïwenn

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.