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“Il ne me manque rien, sauf vous” : les ath­lètes para­lym­piques lancent un appel au public pour Paris 2024

À l'occasion du J-100 des Jeux paralympiques (28 août-8 septembre), une nouvelle campagne de communication, mettant en scène des athlètes paralympiques et appelant le public à se déplacer, a été lancée lundi par Paris 2024.

Sur l'une des affiches qui composeront la campagne lancée par Paris 2024 pour inciter le public à assister aux épreuves paralympiques, on peut, par exemple, voir Arnaud Assoumani – champion paralympique de saut en longueur en 2008 à Pékin, né sans avant-bras gauche (agénésie) – poser avec sa prothèse mise en évidence, ainsi que le message : "Il ne me manque rien, sauf vous".

La joueuse de tennis-fauteuil Pauline Déroulède et le champion d'Europe de cécifoot Gaël Rivière sont les deux autres visages retenus pour encourager le public à se déplacer du 28 août au 8 septembre, à travers un "manifeste" dans lequel ils et elle expriment leur volonté de "faire des Jeux paralympiques un moment de communion avec [leur] pays".

Contrairement à la billetterie des Jeux olympiques, qui a notamment fait grincer des dents pour le prix de ses billets, celle des Jeux paralympiques se veut beaucoup plus accessible, avec des tickets à partir de 15 euros. Mais si 2,8 millions de billets ont été mis en vente en octobre 2023, environ 900 000 ont pour le moment été vendus ou alloués.

Traduire l'engouement des réseaux sociaux dans les stades

"J'ai eu la chance de connaître les Jeux de Londres et de Tokyo [à huis clos à cause de la pandémie, ndlr] et je me suis rendu compte, à l'occasion de ces derniers, combien le public était décisif dans ce qui fait la beauté des Jeux, dans des sports qui sont plutôt anonymes la plupart du temps", a expliqué, lors d'un point presse, Gaël Rivière, qui représentera l'équipe de France de cécifoot à Paris. "Ces Jeux sont l'occasion d'aller à la rencontre du grand public. [...] On commence à sentir cet engouement mais il faut aussi qu'il se traduise dans les stades", a-t-il ajouté.

La campagne de communication se décline autour d'une vidéo, de capsules pour les réseaux sociaux et d'affiches, diffusées à Paris – notamment dans les couloirs du métro et sur les bus – et dans les collectivités hôtes des Jeux paralympiques. Selon une étude publiée il y a quelques jours par le Centre de droit et d'économie du sport (CDES), 83% des spectateur·rices des Jeux paralympiques devraient venir de France, dont une grande partie (65 %) d'Île-de-France. Du côté sportif, la France vise le top 8. En 2021, à Tokyo, la délégation française avait atteint la 14e place, avec 11 médailles d'or.

Lire aussi l Paris 2024 : Nélia Barbosa, médaillée d’argent à Tokyo, veut conquérir l’or en para canoë

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