Auguste Toulmouche
La Fiancée hésitante. © Auguste Toulmouche

Un tableau du XIXème siècle inti­tu­lé "La Fiancée hési­tante" connaît une seconde vie fémi­niste sur les réseaux sociaux

La moue boudeuse, les yeux levés au ciel, le visage excédé de la jeune fille au centre du tableau d'un sombre inconnu intitulé La Fiancée hésitante cristallise un sentiment partagé par des millions d'internautes, surtout des femmes.

Il n'est pas rare de trouver sur les réseaux sociaux des posts de tableaux oubliés flanqués d'un "that's so me" ("c'est trop moi") ou du laconique "relatable" ("on s'y reconnaît"). Récemment, comme le décrypte Juliette Collombat dans un article pour le magazine BeauxArts, la toile s'est ainsi prise d'affection pour le tableau La Fiancée hésitante, peint en 1866 par le bien connu (non) Auguste Toulmouche. Avec son air saoulé, la jeune fille au centre de l'oeuvre est aujourd'hui érigée en icône féministe sur les réseaux sociaux. 157 ans plus tard.

"C'est juste que tu ne sais pas ce que c'est d'être avec un vrai homme"- "et toi oui ?"

La scène est limpide : une jeune fille (en feu ?) sapée en blanc et tenant à la main un bouquet fixe le ou la spectateur·ice d'un regard noir, alors que ses amies, dans un élan de sororité, tentent de la réconforter le jour de ses noces. Un événement banal du 19ème siècle - vraisemblablement parisien à en juger par le style de la mariée - si ce n'est que la jeune épouse n'a pas franchement l'air de baigner dans la béatitude conjugale. C'est ainsi que ni une ni deux, l'internet s'est emparé de ce tableau jusqu'ici désuet et en a fait un "meme", une image détournée à des fins humoristiques. Sur Tik Tok, le mot-clé #TheReluctantBride (littéralement "la fiancée réticente" en français) a été repris plus de 47 millions de fois, selon France Inter. Sur la plateforme, la plupart des légendes reprennent des réflexions sexistes ou des commentaires malvenus qui pourraient de fait susciter ce regard agacé style "tu devrais sourire plus" ou "ne fais pas l'hystérique" et y opposent l'expression agacée de la jeune fille. Le meme permet aussi de partager sa lassitude face au mansplaining, cette légère tendance des hommes à expliquer aux femmes des choses qu'elles savent mieux qu'eux.

De fait, "elle montre en fait qu'elle ne veut pas se marier avec la personne que sa riche famille a choisi pour elle", explique au New York Times Therese Dolan, professeure émérite d'art moderne et contemporain à la Tyler School of Art and Architecture de l'université Temple de Philadelphie. Le "regard caméra" avant l'heure de la jeune fiancée crée par ailleurs de l'empathie avec le ou la spectateur·ice. "Ce que Toulmouche réussit si bien, c'est à cerner la psyché de la femme", poursuit la Therese Dolan à propos du peintre (pour qui le féminisme n'était clairement pas un enjeu par ailleurs) qui aura su, pour cette Toile en tout cas, capturer le ras-le-bol des femmes. Un sentiment toujours on ne peut plus actuel.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.