Vendée Globe : Qui sont les six navi­ga­trices qui vont par­tir à l’assaut de « L’Everest des mers » ?

Six sur trente-​trois skip­pers c’est peu et pour­tant c’est du jamais vu. Dimanche au large des Sables d’Olonne, une poi­gnée de femmes par­ti­ront à l’assaut du Vendée Globe, le tour du monde en soli­taire. Un défi hors-​norme. Portraits de ces six aventurières.

Alexia Barrier
Alexia Barrier © Vincent Curutchet /​Alea

Alexia Barrier (TSE), 40 ans.

Derrière son gaba­rit de poche et sa faconde médi­ter­ra­néenne, Alexia Barrier cache une volon­té de fer. C’est cette téna­ci­té qui l’a pous­sée ado à se jeter à l’eau après avoir dû renon­cer à ses rêves de bas­ket pro­fes­sion­nel. Très vite, elle s’illustre sur les régates en équi­page avant de céder aux sirènes de la course au large en soli­taire. Pour finan­cer sa pas­sion, elle enquille les bou­lots : moni­trice de voile le jour, bar­maid le soir. En 2005, le vent tourne. Au culot, elle décroche un rendez-​vous au Pays-​Basque avec une grande marque d’articles de sport. « J’ai tout misé sur cette ren­contre. Je n’avais même pas de sous pour payer le billet retour. Ils vou­laient m’offrir des fringues. Je leur ai dit que je pou­vais très bien navi­guer toute nue et en man­geant des algues. Ce dont j’avais besoin, c’était de l’argent pour ache­ter un bateau. Ça les a fait rire et on a signé ». Citoyenne enga­gée dans la pro­tec­tion des océans et l’éducation des enfants avec son asso­cia­tion 4myplanet, celle qui a « eu la chance de navi­guer en 2007 avec Florence Arthaud, une bar­reuse d’exception et une femme libre », selon ses mots, se pré­sente au départ du Vendée Globe avec un bud­get riki­ki. Entre temps, elle a pour­sui­vi son appren­tis­sage de la course au large en enchai­nant les épreuves : tour du monde au pro­fit de la science en 2009, Transat AG24 en 2014, la Route du Rhum en 2018. « Cela fait deux ans que je ne me paie pas, comme deux membres de mon équipe. Notre bud­get n’est pas[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés