Photo Marylise Leon
Marylise Léon, nouvelle secrétaire générale de la CFDT © Wikipédia

Qui est Marylise Léon, la nou­velle secré­taire géné­rale de la CFDT ?

Numéro deux de la CFDT (Confédération fran­çaise démo­cra­tique du tra­vail) depuis 2018, Marylise Léon est désor­mais à la tête du syn­di­cat, depuis ce mer­cre­di 21 juin. Elle devient la deuxième femme à prendre les rênes de la Confédération, après Nicole Notat, qui l'a diri­gée de 1992 à 2002.

« Elle est capable, avec l’équipe qui sera autour d’elle, d’impulser un nou­vel élan. […] Elle est dyna­mique, elle a une com­pré­hen­sion du monde du tra­vail qui est forte. » C'est ain­si que l'ancien secré­taire géné­ral de la CFDT (Confédération fran­çaise démo­cra­tique du tra­vail) Laurent Berger décri­vait, dans le jour­nal Le Monde en avril der­nier, sa suc­ces­seure Marylise Léon. À 46 ans, elle prend la tête du syn­di­cat ce mer­cre­di 21 juin. Elle devient ain­si la deuxième femme à prendre les rênes de la Confédération, après Nicole Notat, qui l'a diri­gé de 1992 à 2002. Fin mars, Sophie Binet pre­nait la tête de la CGT (Confédération géné­rale du tra­vail). À[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés