Témoignage – En 2017, le père de Clara est décédé d’un cancer du sein. Depuis, elle a décidé de prendre la parole pour raconter son histoire. À l’occasion de la campagne d’Octobre rose, elle a décidé de s’emparer du sujet pour sensibiliser sur cette maladie qui touche aussi les hommes.
Cela faisait plusieurs années que le père de Clara1 avait un kyste en dessous d’un de ses pectoraux, mais il ne l’avait jamais dérangé. Un jour de 2012, des douleurs l'incite à consulter un médecin qui lui conseille de retirer cette grosseur. Au retour du bloc opératoire, c’est la stupeur : il apprend qu’il s’agissait d’une tumeur cancéreuse et qu’il venait de subir une mastectomie totale. Pour Clara, cette annonce fait l’effet d’une bombe. « Il y a un effet de surprise vicieux qui induit une forme de déni, car avant mon père, on ne sait pas du tout que cette maladie existe. » L’extrême rareté de la maladie et sa méconnaissance sont ressenties comme une injustice pour la jeune femme.
Une maladie encore trop peu connue

Le cancer du sein chez l’homme est très rare. En France, 1 % des cancers du sein affectent les sujets masculins, selon les chiffres de l’Institut national du cancer. Le sujet est traité par les associations de lutte contre le[…]
- Elle a souhaité rester anonyme [↩]