fdostelvhn8 2
©Tegan Mierle

“Nouveau rite répu­bli­cain” : un Pass colo lan­cé mi-​avril pour les enfants de 11 ans

Le gou­ver­ne­ment lance à par­tir du 15 avril un Pass colo pour finan­cer en par­tie un départ en colo­nie de vacances des enfants âgés de 11 ans, espé­rant ain­si créer un “nou­veau rite républicain”.

À par­tir du 15 avril, le gou­ver­ne­ment finan­ce­ra une par­tie des départs en colo­nie de vacances pour les enfants de 11 ans. “Avec le Pass colo, nous visons un nou­veau rite répu­bli­cain”, qui “va rejoindre l’entrée à l’école et l’obtention du bac­ca­lau­réat par­mi les moments qui jalonnent un par­cours”, a expli­qué la ministre char­gée de l’Enfance et des Familles, Sarah El Haïry. Le dis­po­si­tif, annon­cé en juillet 2023 par Aurore Bergé, alors ministre des Solidarités, figure dans le Pacte des soli­da­ri­tés pré­sen­té en sep­tembre et des­ti­né à lut­ter contre la pau­vre­té. À par­tir du 15 avril, les familles pour­ront trou­ver sur le site Jeunes.gouv.fr un cata­logue de colo­nies de vacances label­li­sées, éli­gibles au Pass colo. En réser­vant le séjour sur ce site, le mon­tant de l’aide sera direc­te­ment défal­qué de leur fac­ture. Cette aide, attri­buée sous condi­tions de res­sources, sera cumu­lable avec d’autres dis­po­si­tifs (finan­ce­ment des comi­tés d’entreprises, etc.) Elle ne concerne que les enfants ayant 11 ans dans l’année civile. Selon les cal­culs du minis­tère, 80 % des enfants de 11 ans devaient y être éli­gibles, à savoir ceux et celles qui vivent dans des foyers cumu­lant jusqu’à 4 000 euros de reve­nus men­suels nets. L’aide publique varie­ra selon le quo­tient fami­lial : de 200 euros lorsqu’il est com­pris entre 1 201 et 1 500 euros et jusqu’à 350 euros lorsqu’il est infé­rieur à 200 euros, pré­cise le cabi­net de la ministre. 

Lire aus­si l “Passe rail” : cet été, les moins de 27 ans pour­ront voya­ger pas cher en TER

"Lutter contre les nou­nous numériques"

En “faci­li­tant l’accès aux acti­vi­tés en plein air”, le gou­ver­ne­ment entend “pro­mou­voir le bien-​être des enfants, et donc pré­ve­nir les sou­cis de san­té men­tale, d’obésité, d’attachement aux écrans”, indique Sarah El Haïry. “Lutter contre les nou­nous numé­riques et l’usage dérai­son­né des écrans pen­dant les vacances implique de pro­po­ser des alter­na­tives aux parents”, assure-​t-​elle. “Une colo­nie de vacances c’est le sou­ve­nir d’une vie, c’est apprendre sur soi, apprendre des autres, apprendre autre­ment : la vie en col­lec­ti­vi­té est com­plé­men­taire des appren­tis­sages sco­laires, ajoute-​t-​elle. Développer des com­pé­tences psy­cho­so­ciales per­met, ensuite, de mieux apprendre à la rentrée.”

Seuls les séjours en France seront éli­gibles. Le dis­po­si­tif devrait coû­ter 8 mil­lions d’euros cette année, et, selon la mon­tée en puis­sance pré­vue, 32 mil­lions en 2027. Il sera finan­cé par la branche famille de la Sécurité sociale, selon le minis­tère des Familles.

Lire aus­si l Les enfants passent plus de temps devant les écrans depuis le début de la crise sani­taire, selon une étude

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.