Capture decran 2024 02 09 a 10.56.46 AM
© Capture écran lcp.fr

Nicole Belloubet, ancienne rec­trice et ex-​garde des Sceaux, “loyale” à Macron, nom­mée ministre de l’Éducation nationale

Ancienne rec­trice des aca­dé­mies de Limoges et de Toulouse, Nicole Belloubet, a été nom­mée ministre de l’Éducation natio­nale, après plu­sieurs semaines de polé­miques entou­rant la pré­sence d’Amélie Oudéa-​Castéra à ce poste.

Un retour par la grande porte. Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux lors du pre­mier quin­quen­nat d’Emmanuel Macron, a été nom­mée rue de Grenelle jeu­di 8 février. Cette juriste connaît bien l’éducation : elle fut rec­trice d’académie pen­dant huit ans, avant de démis­sion­ner pour pro­tes­ter contre des sup­pres­sions de postes d’enseignant·es.

Ce ven­dre­di matin, dans son dis­cours de pas­sa­tion de pou­voir, la nou­velle ministre de l’Éducation natio­nale s’est dit heu­reuse de retrou­ver [son] milieu natu­rel”. Elle a sou­li­gné vou­loir “agir encore et tou­jours” au ser­vice de l’école. “Nous devons tout faire pour mettre en place un sys­tème qui réduit les inéga­li­tés sociales”, a‑t-​elle ajouté. 

Après les polé­miques liées à la pré­sence d’Amélie Oudéa-​Castéra à ce poste, les syn­di­cats louent le chan­ge­ment de ministre, mais res­tent sur leurs gardes. “Nicole Belloubet connaît le milieu de l’éducation… Ce n’est pas toujours[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés