fbpx

La Palatine, une « grande gueule » chez le Roi-Soleil

Cette prin­cesse du Grand Siècle n’est pas de celles qui voca­lisent au bal­con ou se baladent en citrouille. Charlotte-​Élisabeth de Bavière, alias La Palatine, est caus­tique, sou­vent gros­sière, et ne mâche pas ses mots. Surtout, elle est, grâce à son abon­dante cor­res­pon­dance, un témoin majeur des mœurs de la Cour. 

hs9 la palatine wikimedia
© Wikimedia

Nous sommes le 20 novembre 1671 et la cour de Versailles accueille en grande pompe Charlotte-​Élisabeth de Bavière, Liselotte pour les intimes, prin­cesse alle­mande de 19 ans à peine, fraî­che­ment déra­ci­née de son Palatinat natal pour épou­ser Philippe d’Orléans, le frère de Louis XIV. Celle que l’on nomme à pré­sent « Madame » devient, du même coup, belle-​sœur du roi de France et duchesse d’Orléans, le jack­pot ! Malheureusement, cette union n’a rien d’un mariage d’amour et, pour la jeune prin­cesse, les dés­illu­sions vont s’enchaîner. Sitôt mariée, elle découvre le pen­chant de son époux pour les mes­sieurs et déplore de le voir pas­ser le plus clair de son temps à bati­fo­ler avec ses mignons.

C’est que le couple est des plus mal assor­tis : Liselotte qui, enfant déjà, pré­fé­rait les fusils aux pou­pées, aime chas­ser, se coif­fer d’une per­ruque d’homme et por­ter son habit de che­val. Quant à[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
couv mag masculin © capture ecran

Où sont les man­ne­quins hommes plus size ?

En France, les tops modèles masculins plus size sont quasiment exclus de l’industrie de la mode et de la publicité, alors que les mannequins femmes grande taille commencent à être bien visibles. Causette a cherché à comprendre pourquoi.

mariecau test teresasuarez 026

Petits can­di­dats : et pour­tant ils courent

Douze candidat·es ont obtenu leurs cinq cents signatures. Mais une soixantaine avaient tenté l’aventure, dont certain·es ont contracté un prêt, tenu meeting sur leurs congés payés, enchaîné les nuits sur des canapés-lits. Nous avons suivi cinq de...