csm BARBARA OLIVIER ZANDRONIS a6ec20ee72
© Capture écran viaatv.tv

La jour­na­liste gua­de­lou­péenne Barbara Olivier-​Zandronis écar­tée par sa radio, revient sur son inter­view de Jordan Bardella

La jour­na­liste a notam­ment décla­ré dans Libération que la conduite de cet entre­tien ne rele­vait pas "du mili­tan­tisme, mais du jour­na­lisme".

Le 8 décembre der­nier, la pré­sen­ta­trice de RCI Barbara Olivier-​Zandronis rece­vait sur son pla­teau le pré­si­dant du RN Jordan Bardella, en dépla­ce­ment en Guadeloupe. L'interview, lunaire, s'est sol­dée par des excuses pré­sen­tées au poli­ti­cien par Hervé de Haro, direc­teur délé­gué de la radio gua­de­lou­péenne, et la mise à l'écart de Barbara Olivier-​Zandronis. Cette der­nière a pu expo­ser aujourd'hui sa vision de l'incident à Libération et réagir aux pro­pos tenus par le direc­teur de sa radio, ain­si qu'aux mes­sages de sou­tien qu'elle a reçus. 

Lire aus­si I La jour­na­liste gua­de­lou­péenne Barbara Olivier-​Zandronis mise à l’écart par sa radio pour son inter­view mus­clée de Jordan Bardella

"Que ma direc­tion ne soit pas d’accord avec mon choix de ques­tions, c’est enten­dable. Toute inter­view est cri­ti­quable. Mais que je sois écar­tée de l’antenne pour ça, c’est dis­pro­por­tion­né ! J’ai employé le même ton qu’avec toutes les per­sonnes que j’interviewe", affirme Barbara Olivier-​Zandronis. Hervé de Haro avait pré­cé­dem­ment qua­li­fié l'entretien mené par la jour­na­liste de "sor­tie de route". Il décrit aujourd'hui la pro­fes­sion­nelle, tou­jours dans Libération, comme une "jeune jour­na­liste", ins­tal­lée à la pré­sen­ta­tion du jour­nal de 13h "pour la tes­ter". La mise à l'écart de Barbara Olivier-​Zandronis serait, selon le direc­teur, l'occasion de "faire le point avec elle".

De son côté, la jour­na­liste défend un entre­tien conduit avec pro­fes­sion­na­lisme face à "un can­di­dat en cam­pagne élec­to­rale, tête de liste du Rassemblement natio­nal aux élec­tions euro­péennes, qui arrive aux Antilles en repré­sen­tant un par­ti qui a un cer­tain pas­sif et qui dit avoir un nou­vel ADN". Elle sou­ligne éga­le­ment que "le RN venait, pour la pre­mière fois ici, de tenir une réunion publique jusqu'au bout. C'est his­to­rique ! Jean-​Marie ou Marine Le Pen n'y étaient jamais par­ve­nus. Il vient par­ler de ses pré­oc­cu­pa­tions sur l'Outre-mer, je le ques­tionne sur ce que son par­ti fait pour ces régions-​là. C'est légi­time".

"Je veux juste faire mon tra­vail de jour­na­liste"

Barbara Olivier-​Zandronis

Barbara Olivier-​Zandronis n'est pas la seule à consi­dé­rer son inter­view ain­si. La péti­tion lan­cée pour que la pré­sen­ta­trice retrouve son poste atteint déjà près de 21 000 signa­tures. Outre les dif­fé­rents témoi­gnages de sou­tien des classes poli­tiques et média­tiques, le SNJ a par ailleurs décla­ré lun­di dans un com­mu­ni­qué : "Nous ne pou­vons accep­ter la déci­sion de la direc­tion de RCI Guadeloupe qui est clai­re­ment un désa­veu du tra­vail de sa jour­na­liste, et un bien mau­vais signal envoyé aux consoeurs et confrères ame­nés à inter­vie­wer des diri­geants poli­tiques".

Depuis l'éclatement de l'affaire, Barbara Olivier-​Zandronis n'est pas reve­nue à la rédac­tion de RCI, sa semaine de tra­vail com­men­çant le mer­cre­di. Son CDD doit se ter­mi­ner en juin et, selon les décla­ra­tions de la direc­tion de la radio, la jour­na­liste conti­nue­rait à offi­cier en tant que repor­ter pour les antennes locales, sans pour autant exclure un éven­tuel retour à l'antenne. Barbara Olivier-​Zandronis déclare pour sa part ne pas vou­loir "entrer dans une polé­mique poli­tique". Durant l'entretien, Jordan Bardella avait sug­gé­ré une appar­te­nance poli­tique de la pré­sen­ta­trice, accu­sa­tion renou­ve­lée ces der­niers jours, en lien avec ses connexions avec Danik Zandwonis, son beau-​père, un jour­na­liste indé­pen­dan­tiste. "Je veux juste faire mon tra­vail de jour­na­liste", a pour­sui­vi la jeune femme auprès de Libé. "Je tiens à remer­cier tous ceux qui m'ont sou­te­nue dans cette tor­nade média­tique. J'ai aus­si une pen­sée pour mes confrères et col­lègues de RCI qui n'ont rien à voir avec toute cette affaire. Ils font leur job au quo­ti­dien avec pas­sion et défé­rence envers seule­ment et uni­que­ment : l'information".

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.