belgium24.eu EU2024BE Informal Meeting of Home Affairs Ministers Egmont Palace on 25 January 2024 22
Gérald Darmanin. © belgium24.eu/ Wikimedia Commons

La Cour de cas­sa­tion valide le non-​lieu en faveur de Gérald Darmanin, accu­sé de viol par Sophie Patterson-Spatz

La Cour de cas­sa­tion a reje­té, ce mer­cre­di, le pour­voi en cas­sa­tion for­mé par Sophie Patterson-​Spatz, qui accuse Gérald Darmanin de l’avoir vio­lée en 2009. Ce ver­dict confirme le non-​lieu ren­du en appel en faveur du ministre de l’Intérieur.

“Cette déci­sion marque le point final d’une pro­cé­dure qui dure depuis sept ans pour des faits qui remon­te­raient pré­ten­du­ment à près de quinze ans”, écrivent dans un com­mu­ni­qué les avo­cats de Gérald Darmanin, Mes Mathias Chichportich et Pierre-​Olivier Sur. Ce 14 février, la Cour de cas­sa­tion a confir­mé le non-​lieu ren­du en appel en faveur du ministre de l’Intérieur, accu­sé par Sophie Patterson-​Spatz de l’avoir vio­lée en 2009. Après des enquêtes clas­sées à trois reprises et des démê­lés pro­cé­du­raux, la plai­gnante avait obte­nu, en 2020, la dési­gna­tion d’une juge d’instruction. La déci­sion pro­non­cée aujourd’hui rend défi­ni­tif le non-​lieu accor­dé à Gérald Darmanin.

Lire aus­si I Gérald Darmanin accu­sé de viol : le non-​lieu confir­mé en appel

Le ministre, qui conteste les accu­sa­tions, n’a pas été mis en exa­men et la magis­trate a ren­du un non-​lieu en sa faveur en 2022, confir­mé en appel l’année sui­vante. La plai­gnante avait ensuite for­mé un pour­voi en cas­sa­tion. “La preuve du viol doit se faire in fine à l’audience, l’instruction ne peut mettre à jour que des charges, et dans ce dos­sier, mal­gré des carences, elles existent”, avait esti­mé avant son avo­cate, Me Élodie Tuaillon-Hibon. 

"Cédé aux charmes"

Sophie Patterson-​Spatz, 52 ans, accuse, depuis le prin­temps 2017, Gérald Darmanin de l’avoir vio­lée en 2009. À l’époque, elle s’était adres­sée à l’actuel ministre de l’Intérieur, alors char­gé de mis­sion au ser­vice des affaires juri­diques de l’UMP (deve­nu LR), pour obte­nir un appui dans la révi­sion d’une condam­na­tion en 2005 pour chan­tage et appels mal­veillants à l’égard d’un ancien com­pa­gnon. Selon elle, Gérald Darmanin lui avait alors fait miroi­ter lors d’une soi­rée à Paris son pos­sible appui via un cour­rier à la Chancellerie, et avait récla­mé en échange une rela­tion sexuelle. Si tous et toutes deux recon­naissent avoir eu un rap­port sexuel, Me Tuaillon-​Hibon affirme qu’il s’agit d’un “viol par sur­prise” et d’un rap­port sexuel “extor­qué”, “ni libre ni consen­ti”. De son côté, le ministre de l’Intérieur avait affir­mé, lors de la pro­cé­dure, avoir “cédé aux charmes” d’une plai­gnante “entre­pre­nante”.

Lors de l’audience non publique devant la plus haute juri­dic­tion judi­ciaire, le 17 février der­nier, le rap­por­teur comme l’avocat géné­ral ont conclu au rejet du recours de la plai­gnante. La Cour de cas­sa­tion a donc désor­mais défi­ni­ti­ve­ment tran­ché en faveur de Gérald Darmanin. “Après avoir exa­mi­né tant la rece­va­bi­li­té du recours que les pièces de pro­cé­dure, la Cour de cas­sa­tion constate qu’il n’existe, en l’espèce, aucun moyen de nature à per­mettre l’admission du pour­voi”, a esti­mé l’instance dans son arrêt. “Pour la sixième fois, la jus­tice affirme qu’aucun acte répré­hen­sible ne peut être repro­ché à M. Gérald Darmanin”, se sont féli­ci­tés les avo­cats du ministre de l’Intérieur.

Lire aus­si I Mayotte : la sup­pres­sion du droit du sol pro­mise par Gérald Darmanin atten­due par les Mahorais·es

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.