capture decran 2023 09 01 a 12.52.14
Site de la fondation des Femmes

Face à l'augmentation des besoins, la Fondation des femmes lance une cagnotte d'urgence pour les vic­times de violences

D'ici à la fin de l'année, la Fondation des femmes espère pouvoir reverser un million d'euros aux associations accompagnant les femmes victimes de violences, en grandes difficultés financières face à la hausse des victimes et des signalements.

La Fondation des femmes lance un cri d'alerte. Dans les colonnes de Libération, Anne-Cécile Mailfer, sa présidente et cofondatrice, annonce le lancement d'une collecte d'urgence, avec pour objectif de reverser un million d'euros d'ici à la fin de l'année aux associations, les plus en difficultés, qui accompagnent des femmes victimes de violences. Certaines sont même « au bord de la faillite », précise le site de la cagnotte, « par manque de financements publics ».

Car malgré l'augmentation du budget du ministère consacré à la l'Égalité entre les femmes et les hommes (57,7 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 15% par rapport à 2022), les moyens alloués à la lutte contre les violences faites aux femmes ne sont pas suffisants. Si la somme dédiée à cette lutte est elle aussi en hausse (29,2 millions d'euros en 2023, contre 13 millions en 2019), le nombre de signalements a explosé. Les associations d’accompagnement des femmes victimes de violences sont « exsangues », note Anne-Cécile Mailfer auprès de Libé.

« On a incité les femmes à partir, à décohabiter, à porter plainte, à aller voir les associations. Et la bonne nouvelle, c’est que ça a marché. Elles demandent davantage d’aide, mais cela entraîne une augmentation des dépenses de ces associations », précise-t-elle au quotidien. Si la cagnotte pourra aider les organismes à court terme, la Fondation des femmes cependant appelle l’État à ses responsabilités pour le projet de loi de finances 2024, qui décidera du budget alloué au ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes.

Rendez-vous ici pour donner à la cagnotte de la Fondation des femmes

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.