Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Au croisement des sciences de l’éducation et de la sociologie, Julien Garric s’est intéressé à l’une des punitions utilisées dans le système éducatif français : l’exclusion ponctuelle de cours. Après avoir enquêté dans trois collèges du réseau d’éducation prioritaire renforcée (ou REP+), il interroge cette pratique et les effets qu’elle produit sur les élèves comme sur l’institution scolaire.

Causette : Pourquoi vous êtes- vous intéressé à l’exclusion ponctuelle des élèves ?
Julien Garric : Avant d’entamer ce travail de recherche, j’ai été conseiller principal d’éducation (CPE) dans un lycée professionnel, donc j’ai passéune grande partie de ma carrière à recevoir des élèves exclus de cours. Et j’avais l’intuition que cette pratique de l’exclusion pouvait être répandue, au moins dans certains établissements. Pourtant, il n’existait quasiment pas de travaux ni de visibilité sur ce sujet, qui ne fait l’objet d’aucune évaluation. Il m’a semblé important de pouvoir réfléchir sur cette pratique, qui pourrait avoir un impact considérable sur le système éducatif français et sur la reproduction des[…]