Catherine Ringer chante la Marseillaise 1821345
photo : BFM TV

“Aux armes, citoyennes” : Catherine Ringer chante une Marseillaise revi­si­tée pour la céré­mo­nie sur l’IVG

“Aux armes, citoyens, citoyennes” : la chanteuse Catherine Ringer a marqué les esprits, vendredi, lors d’une réinterprétation de la Marseillaise, le “sang impur” qui “abreuve nos sillons” devenant “une loi pure dans la Constitution” pour célébrer l’inscription de l’IVG dans la loi fondamentale.

Quelle badass, cette Catherine Ringer ! La star des Rita Mitsouko avait été invitée à conclure, vendredi 8 mars, la cérémonie de scellement de la Constitution place Vendôme, à Paris, qui se tenait pour la première fois en public devant le ministère de la Justice.

“Aux armes, citoyens, citoyennes”, s’est d’abord autorisée l’artiste, recueillant sourire du chef de l’État et applaudissements de la foule. A capella, mais soutenue par le choeur de l’armée française, Catherine Ringer a ensuite remplacé la dernière phrase du refrain de l’hymne national par “Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution”, sous les vivats nourris de la foule.

La chanteuse a encore été longuement applaudie lorsqu’elle a regagné son siège, au milieu de politiques, artistes et anonymes, qui assistaient à cette cérémonie historique, dont la date a été fixée pour la Journée internationale des droits des femmes. “Elle l’a fait en liberté”, a ensuite commenté Emmanuel Macron devant la presse, en reconnaissant que cette version était aussi “originale” que “non conventionnelle”.

Sur les réseaux sociaux, une autre vidéo circule : celle montrant Catherine Ringer, à l’issue de sa prestation, recevoir un baise-main du président de la République et lui rendant, avant de repousser son accolade et de partir, avec un mouvement de bras suggérant l’ennui. Badass, on vous dit.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.