L'actrice Judith Chemla a déclaré le 4 juillet avoir été victime de violences conjugales de la part de son ex-compagnon. Le média en ligne Madmoizelle révèle ce mercredi les témoignages de quatre autres femmes l'accusant, entre autres, de violences et de harcèlement.
Lundi 4 juillet, acculée par le conflit qu'elle dit subir autour de la garde de leur fille, l'actrice Judith Chemla décide de publier sur Instagram trois clichés, datant d'un an auparavant, révélant des blessures au visage qu'elle incombe à son ex-compagnon, réalisateur . Le seul moyen à sa disposition, croit-elle, pour que cette situation prenne fin.
Deux jours après, elle décrit, avec émotion, sur France Inter, ces faits qui relèvent, selon elle, de violences conjugales et le harcèlement qu'elle affirme continuer de subir de sa part. Le 3 juillet 2021, après une représentation à laquelle il et elle assistaient au théâtre du Rond-Point à Paris, elle assure qu'il lui a jeté un téléphone ; auquel était accrochée une batterie portative, au visage. Selon son témoignage, quand les policiers sont arrivés, le réalisateur n'était plus présent. Les membres des forces de l'ordre l'auraient alors encouragée à porter plainte : « Madame, il faut porter plainte, parce qu'après c'est le féminicide. »
Après avoir porté plainte, un procès s'est tenu le 7 avril 2022 au tribunal correctionnel de Paris. Le réalisateur a ensuite été condamné, le 12 mai dernier, à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement, violence et violation de domicile. Le média en ligne Madmoizelle a publié ce mercredi une enquête longue de plusieurs mois dans laquelle il a recueilli le témoignage de Judith Chemla mais également de quatre autres femmes qui témoignent de violences physiques ou psychologiques, et de harcèlement qu'elles auraient subi lors de leurs relations avec le réalisateur.
Deux condamnations précédentes
Madmoizelle s'est tout d'abord entretenu avec Marie (le prénom a été modifié), une femme qui dit avoir eu une liaison[…]