mir302020027
© Rafał Milach / Magnum Photos pour Causette

Pologne : mani­fes­ta­tion mas­sive pour le droit à l’avortement à Varsovie

MISE À JOUR – 04/​11/​20 : Le gou­ver­ne­ment polo­nais a sus­pen­du le 3 novembre, la déci­sion du tri­bu­nal consti­tu­tion­nel de res­treindre l'accès à l'avortement, suite aux mani­fes­ta­tions mas­sives dans le pays. « Il y a une dis­cus­sion en cours, et il serait bon de prendre un peu de temps pour le dia­logue et pour trou­ver une nou­velle posi­tion dans cette situa­tion, qui est dif­fi­cile et sus­cite de vives émo­tions », a décla­ré aux médias polo­nais Michal Dworczyk, secré­taire géné­ral du gou­ver­ne­ment polonais. 


La foule a enva­hi les rues de Varsovie ven­dre­di 30 octobre. Le ras­sem­ble­ment ini­tié par le col­lec­tif Strajk Kobiet – grève des femmes – comp­tait des cen­taines de mil­liers de polonais·es, rassemblé·es pour reven­di­quer le droit à l’avortement, dans un cli­mat sous ten­sion, et ce, mal­gré la pan­dé­mie de Covid-​19. Pour Causette, le pho­to­graphe polo­nais Rafał Milach s’est ren­du au cœur de la mani­fes­ta­tion qui s’est pour­sui­vie jusque tard dans la nuit de la capitale.

Après huit jours de mobi­li­sa­tion dans les plus grandes villes de Pologne, ce sont plu­sieurs cen­taines de mil­liers d’éclairs rouges, sym­boles de la contes­ta­tion, qui ont bat­tus le pavé de Varsovie ven­dre­di 30 octobre. À l'origine de l'initiative, le col­lec­tif fémi­niste Strajk Kobiet – grève des femmes – sui­vi par d'autres orga­ni­sa­tions fémi­nistes polo­naises. Une mani­fes­ta­tion lar­ge­ment sui­vie par 100 000 per­sonnes selon la mai­rie et 80 000 selon les forces de l’ordre, et ce, mal­gré l'explosion de la pan­dé­mie de Covid 19 et l'interdiction des ras­sem­ble­ments publics. Il faut dire que la colère ne cesse de gron­der depuis le 22 octobre der­nier, jour sombre de la décla­ra­tion du tri­bu­nal consti­tu­tion­nel qui a res­treint encore davan­tage l’accès à l’IVG (Interruption volon­taire de gros­sesse). Une semaine contes­ta­taire mar­quée éga­le­ment, mer­cre­di 28, par une grève[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés