Racha Belmehdi : « Le patriar­cat créé une insé­cu­ri­té per­ma­nente chez les femmes, qui se sentent alors mena­cées par celles qui semblent avoir plus confiance en elles »

Rivalité nom fémi­nin, l'excellent essai de l'autrice fémi­niste publié l'année der­nière, a connu une nou­velle noto­rié­té après une chro­nique équi­voque dans l'émission Quotidien soup­çon­née de pla­giat. L'occasion d'un entre­tien avec Racha Belmehdi.

Pour un peu, l'épisode aura don­né l'impression d'illustrer ce que ces deux femmes cher­chaient à dénon­cer. Le 9 février, la jour­na­liste de l'émission Quotidien (TF1) Ambre Chalumeau consacre sa chro­nique aux repré­sen­ta­tions de la riva­li­té fémi­nine dans la pop-​culture, à l'occasion de la venue de la conseillère de Paris Rachida Dati sur le pla­teau et l'évocation de son ini­mi­tié avec la maire Anne Hidalgo. Dans la fou­lée, l'autrice fémi­niste Racha Belmehdi publie sur son compte Instagram un texte dans lequel elle estime avoir été volée de son tra­vail : par­mi les exemples cités par Ambre Chalumeau pour illus­trer son pro­pos, nom­breux sont ceux qui sont ana­ly­sés dans l'essai que Racha Belmehdi a fait paraître en février 2022. Or, Favre, la mai­son d'édition qui a publié Rivalité, nom fémi­nin, une lec­ture fémi­niste du mythe, avait reçu une demande de la pro­duc­tion de Quotidien pour rece­voir le livre et l'avait envoyé. A l'antenne, jamais Rivalité, nom fémi­nin n'est cité.

Pire : les pro­tes­ta­tions de l'ancienne jour­na­liste Racha Belmehdi ayant eu un bel écho sur les réseaux sociaux, Ambre Chalumeau se fend d'une « mise au point » dans le Quotidien du 13 février. Dedans, la chro­ni­queuse assure ne pas avoir lu le livre de Racha Belmehdi et avoir pui­sé dans sa culture géné­rale et ses propres recherches les exemples cités. De fait, ces déné­ga­tions ne s'accompagnent d'aucune excuse. Dans une pirouette finale, le pré­sen­ta­teur Yann Barthès assure dédai­gneu­se­ment que l'exemplaire va être retour­né à la mai­son d'édition. « Ce moment télé­vi­suel est une marque de mépris », com­mente alors Racha Belmedhi dans un nou­veau post Instagram. Si, iro­ni­que­ment, certain.es ver­ront dans cette joute deux femmes qui « se sont crê­pé le chi­gnon » en public, il sem­ble­rait que se soit joué ici un rap­port de force – une autrice indé­pen­dante et raci­sée ver­sus le col­lec­tif sta­ri­fié d'un des talk shows les plus puis­sants du PAF – qui des­sert le pro­pos, pour­tant important. 

Bonne nou­velle néan­moins : l'incident a don­né un second souffle à cet essai ultra docu­men­té et foi­son­nant, qui défriche un pan encore peu ana­ly­sé des rela­tions entre femmes. Celui de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
commentaire