Capture decran 2023 10 06 a 11.46.09
© Capture d'écran Youtube/ Kayhan Life

Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, s’exprime depuis sa cellule 

Depuis sa cellule de la prison d’Evin à Téhéran, où elle est détenue depuis 2022, Narges Mohammadi, lauréate du dernier prix Nobel de la paix, a pu accorder une interview à Libération. Causette vous raconte l’essentiel de cet entretien exceptionnel. 

C’est un témoignage exceptionnel. Celui d’une femme, prix Nobel de la paix, qui a passé la majeure partie de ces dernières années en prison pour avoir osé s’opposer au régime des mollahs. C’est d’ailleurs depuis sa cellule de la prison d’Evin, à Téhéran, que Narges Mohammadi a pu accorder une interview à Libération, publiée hier, jeudi 6 décembre. Les conditions de détention étant particulièrement difficiles en Iran, c’est clandestinement que le quotidien français a pu faire passer des questions à la militante iranienne de 51 ans. 

Auprès de Libé, Narges Mohammadi est revenue sur le port du voile, obligatoire en Iran, et symbole du soulèvement révolutionnaire « Femme, Vie, Liberté  » depuis la mort de la jeune kurde Mahsa Jina Amini à l’automne 2022, décédée en détention après son arrestation par la police des moeurs pour un voile mal porté. Pour le Nobel de la paix, le voile est « un outil d’assujettissement des femmes et un symbole de domination sur la société tout entière ». « Le voile obligatoire est un des piliers de cette dictature théocratique contre laquelle je lutte », a-t-elle rappelé.

Lire aussi I L’Iranienne Narges Mohammadi récompensée du prix Nobel de la paix

C’est d’ailleurs parce qu’elle refusait de porter le voile, que les autorités pénitentiaires ont bloqué début novembre son transfert à l’hôpital alors qu’elle souffre de problèmes cardiaques. « Mon refus de porter le voile à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison est une manière, pour moi, de protester contre ce régime et sa violence », a-t-elle expliqué à Libération

Lire aussi I Nobel de la paix : l’Iran bloque le transfert à l’hôpital de Narges Mohammadi parce qu’elle refuse de porter le voile

Elle est d’ailleurs revenue sur ses conditions de détention. En janvier 2022, le tribunal de Téhéran a condamné Narges Mohammadi à huit ans et trois ans de prison, ainsi qu’à 74 coups de fouet. « Actuellement, quatre de nos codétenues ont plus de 70 ans, a-t-elle indiqué. L’un des abus les plus horribles dont nous sommes témoins est l’enfermement de force des prisonnières dans l’aile psychiatrique de la prison. » Un témoignage qui renforce ceux recueillis par l’ONG Amnesty international et publiés dans un rapport mercredi.

Lire aussi I Iran : Un rapport glaçant d’Amnesty international révèle des violences sexuelles utilisées pour écraser le soulèvement “Femme, Vie, Liberté”

Dimanche 10 décembre, les deux enfants de Narges Mohammadi recevront pour leur mère le prix Nobel de la paix à Oslo. « La récompense du Nobel est pour moi un hommage et un signe de solidarité de la communauté internationale avec le mouvement progressiste et révolutionnaire « Femme, vie, liberté » qui anime l’Iran actuellement », a-t-elle réagi auprès de Libération. 

Derrière les barreaux de sa cellule, la militante est déterminée à « continuer le combat » avec comme seuls horizons « la paix, le respect des droits humains et la possibilité de vivre dignement et en sécurité ». Sur la continuité de cette lutte, Narges Mohammadi a d’ailleurs posé cette question qui n’appelle aucune réponse : « Quelle jeune fille, après avoir subi des discriminations, l’oppression constante et les innombrables violences à l’encontre des femmes à l’école, à l’université, sur le lieu de travail, dans la rue… n’a pas rêvé de liberté et de briser ses chaînes ? »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.