351459083 961999864840507 7432708936103882926 n
©DR

Mini-​jupe : la revanche des vieilles !

Ce 6 juin, on fête la jour­née mon­diale de la mini-​jupe. L’occasion de se pen­cher sous ce vête­ment, sym­bole de liber­té et d’émancipation, qui reste encore sou­vent can­ton­né, dans l’imaginaire col­lec­tif, au dres­sing des jeunes femmes. Du moins c'est ce que l'on pensait… 

Il y a quelques semaines, j’ai ren­du visite à ma mère qui vient d’avoir 63 ans. Il fait chaud, elle décide natu­rel­le­ment de se chan­ger. Alors qu’elle enfile une jupe courte lui arri­vant bien au-​dessus des genoux, une pen­sée me tra­verse un ins­tant : « Tu ne vas pas mettre une jupe si courte à ton âge ? » Si je réprime aus­si­tôt cette réflexion inté­rieure mêlant sexisme et âgisme, reste que cette remarque m’interroge sur notre repré­sen­ta­tion de ce que doivent ou non por­ter les femmes en vieillis­sant. D’où vient donc cette injonc­tion ? Pour le savoir, Causette a mené l’enquête en cette jour­née mon­diale de la mini-​jupe, pour sou­le­ver, non pas les jupes, mais le problème. 

Le sujet semble d'ailleurs pas­sion­ner au-​delà des fron­tières de la presse fémi­nine. Le Petit Journal du Tarn-​et-​Garonne s'est récem­ment pen­ché sur la ques­tion, se fen­dant d'un édi­to nau­séa­bond : « Ce qui est char­mant à quinze ou vingt ans devient le plus sou­vent ridi­cule après soixante ans, et même avant. » L'éditorialiste passe ensuite au crible la tenue de « Madame Méteo de plu­sieurs fois vingt ans, dont les dimen­sions de la jupe sont plu­tôt celle d'un plagne ».

On se pas­se­ra bien de son avis mas­cu­lin. Qu'en pensent plu­tôt les prin­ci­pales inté­res­sées ? D’abord, il y a celles pour qui ce n’est pas du tout un sujet. « Je por­te­rai des mini-​jupes même à l’âge de 80 ans et per­sonne n’aura rien à redire là-​dessus », assure haut et fort Martine, 70 ans. Et puis les autres. Celles qui en portent, mais se ques­tionnent : y aurait-​il un âge limite à la mini-​jupe ? Passé la barre de la qua­ran­taine – et pire encore, celle de la cin­quan­taine -, les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
113 acne 1 marie boiseau pour causette

Acné : en quête du remède miracle

Entre les traitements interminables et les médocs à effets secondaires, se soigner c’est un peu, pour les victimes de l’acné, avoir le choix entre la peste et le choléra. Mais pourquoi diable est-il si difficile de se soigner ?