Ménopause pré­coce : Y a pas de règles

La ménopause n’est pas souvent accueillie avec allégresse. Alors, quand elle tombe bien plus tôt que prévu, c’est carrément violent. Le travail d’acceptation est, dans ces conditions, d’autant plus nécessaire.

menop sociale2 a
© Camille Besse

 

« Vieille avant l’heure. » Voilà comment Virginie, 41 ans aujourd’hui, s’est considérée à 38 ans quand elle a fait le lien entre ses règles de plus en plus espacées, ses bouffées de chaleur nocturnes et la périménopause* qu’elle traversait. Mêmes symptômes, mêmes effets qu’une ménopause classique, située entre 45 et 55 ans. Mais la ménopause précoce, qui touche 10 % des femmes avant 45 ans et 1 % avant 40 ans, provoque chez les femmes qui en sont atteintes un sentiment vertigineux de malchance et de fatalité. 

Pour Caroline, 38 ans, « l’apprendre a été d’une grande violence ». Elle a découvert son état d’« insuffisance ovarienne précoce » à 30 ans, au moment où elle avait arrêté sa pilule pour avoir un enfant. Au final, alors qu’elle avait fait le deuil de concevoir avec ses propres ovocytes et enclenché une procédure de procréation médicalement assistée (PMA) avec don en Espagne, elle tombe « miraculeusement » enceinte naturellement à 32 ans de jumeaux. Cécile, elle, avait déjà un enfant quand elle a cru qu’elle était à nouveau enceinte à 35 ans. Mais ses intenses douleurs aux seins et l’absence de règles étaient en fait un signe de périménopause. « Je ne l’ai pas vécu comme un drame, car je n’avais pas forcément envie d’un deuxième enfant. Par contre, j’ai soudain compris pourquoi je provenais d’une lignée d’enfants uniques du côté de ma mère. Je lui ai posé la question et elle m’a expliqué que ma grand-mère et elle avaient été aussi ménopausées avant 40 ans. » 

Un immense tabou

« Le facteur génétique est important, mais ce n’est pas parce que votre mère a été dans cette situation que ce sera votre cas également, puisque nous héritons des gènes de deux parents, explique Alain Tamborini, gynécologue spécialiste de la question. Nous savons que les fumeuses seront ménopausées quelques années plus tôt que prévu, mais il existe aussi des cas inexpliqués de ménopause précoce. » Cécile regrette que sa mère ne l’ait pas avertie plus tôt. Elle aurait pu mieux anticiper. « Je l’ai confrontée et elle m’a dit qu’elle ne voulait pas être alarmiste… Et puis que c’était des choses dont on ne parlait pas ! » 

La ménopause relevant encore pour beaucoup du secret d’alcôve, celle qui arrive trop tôt est d’autant plus taboue… Pourtant, elle n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle, comme elle ne s’accompagne pas toujours de conséquences néfastes. « Le travail d’acceptation de cette nouvelle étape peut être l’occasion de découvrir une nouvelle sexualité, plus riche et épanouie car débarrassée de la question de l’enfantement », analyse la gynécologue et auteure Danièle Flaumenbaum. « Au début, mon compagnon était un peu étonné, dit en souriant Cécile. Il était persuadé qu’une femme ménopausée, ça n’avait plus de libido et que ça s’énervait pour rien. Mais pas du tout pour ma part ! » 

Ce qui taraude Cécile, qui a vu sa mère et sa grand-mère « devenir énormes », et les autres, c’est plutôt la transformation de leur corps : « Pour une grande sportive comme moi, la prise de poids et les douleurs articulaires ont été compliquées à vivre, soupire Virginie. J’ai bon espoir que le traitement hormonal que m’a prescrit, il y a quelques mois, ma gynéco va calmer les choses. Mais j’ai quand même réussi la course à pied pour laquelle je m’étais entraînée malgré les symptômes. » Danièle Flaumenbaum le martèle : « La ménopause, d’autant plus aujourd’hui, n’annonce pas la fin de la vie, mais l’entrée dans une nouvelle vie. La médecine chinoise la conçoit d’ailleurs comme un deuxième printemps. » Sans règles et donc plus libres, peut-on dire. 

* La périménopause ou préménopause est une période intermédiaire de la ménopause qui dure en moyenne trois à quatre ans. Ses signes annonciateurs : l’irrégularité menstruelle et l’apparition de bouffées de chaleur.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.