alexis brown Xv7k95vOFA unsplash
© Alexis Brown / Unsplash

Dr Kpote sur l’affaire Godrèche : “Des filles de 14–15 ans, j’en ren­contre presque tous les jours et je mesure leur imma­tu­ri­té dans une vie rela­tion­nelle naissante”

À l’aune des révé­la­tions de Judith Godrèche, le Dr Kpote revient pour Causette sur la façon dont il a aborde, avec les ados qu’il voit lors de ses ate­liers de pré­ven­tion sur la vie affec­tive et sexuelle, la notion de consen­te­ment.

Je viens de com­prendre. Ce truc, le consen­te­ment, je ne l’ai jamais don­né. Non. Jamais au grand jamais.” Cette révé­la­tion de Judith Godrèche, extraite de la lettre à sa fille publiée dans Le Mond, pour­rait ser­vir dans mes ate­liers de pré­ven­tion sur la vie affec­tive et sexuelle auprès des ados. L’actrice explique qu’il lui a fal­lu près de qua­rante ans pour conscien­ti­ser qu’elle avait été abu­sée. La lec­ture du Consentement, de Vanessa Springora, livre dans lequel elle dit se noyer page après page, lui a per­mis d’assembler le puzzle des vio­lences subies.
Les jeunes, accrocs à l’immédiateté, ont logi­que­ment du mal à com­prendre ce besoin de temps pour réa­li­ser l’impensable, que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
IMG 0502

Herpès : érup­tion silencieuse

En France, le virus de l’herpès concerne deux personnes sur trois. Incurable, stigmatisant, tu, car honteux, il fait l’objet de nombreuses recherches pour trouver un vaccin. Sans succès pour l’instant.