“Mala Diva”, le nou­veau single intime de Thérèse

Dans sa nou­velle chan­son Mala Diva, sor­tie ce mer­cre­di 16 novembre, la chan­teuse enga­gée Thérèse bous­cule de nou­veau la scène fran­çaise en évo­quant avec pudeur sa mala­die, une poly­kys­tose hépato-​rénale héréditaire.

THERESE MALA DIVA Cover OK

Deux mois après une fré­né­tique ren­trée ryth­mée par la sor­tie de son single Jealous, Thérèse revient en nous invi­tant cette fois à ralen­tir, et ren­trer dans son inti­mi­té. Son nou­veau single, Mala Diva, qui sort ce mer­cre­di 16 novembre, évoque avec pudeur son rap­port à la mala­die. Ou plu­tôt à « sa » mala­die. La chan­teuse de 36 ans l’a long­temps gar­dée sécrète, mais elle souffre d’une poly­kys­tose hépato-​rénale héré­di­taire. Elle a décou­vert la sienne à l’âge de 27 ans lors d’un exa­men gyné­co­lo­gique. Cette patho­lo­gie déve­loppe des kystes bénins au sein de ses organes, mais leurs empla­ce­ments et leurs tailles peuvent cau­ser des com­pli­ca­tions. A tel point que la chan­teuse attend désor­mais une greffe de foie pour rem­pla­cer le sien, qui pèse près de 7 kg et lui donne l’impression d’être sur le point d’accoucher. 

L’artiste d’origine sino-​lao-​viet, qu’on connais­sait pour avoir abor­dé avec brio des sujets de socié­té tels que le racisme anti-​asiatique ou le sexisme, avait révé­lé pour la pre­mière fois sa mala­die et les dif­fi­cul­tés qu’elle entraîne sous un cli­ché pos­té sur Instagram fin octobre. « J’ai des dou­leurs dor­sales de femme enceinte en conti­nu, mon­ter des esca­liers me crève. Chanter et dan­ser – à savoir mon métier – aus­si », déclarait-​elle alors. Cette fois, Thérèse va plus loin. Dans cette balade pop, tein­tée de R’n’b mélan­co­lique, elle parle à sa mala­die et raconte ce qu’elle lui a appris : « Le temps, c’est celui que l’on prend, mer­ci de me l’avoir dit. »

Lire aus­si I Thérèse : « Quoi que tu fasses en tant qu’artiste, c’est politique »

Les mots de Thérèse racontent la com­plexi­té du rap­port d’une per­sonne malade à sa mala­die. Le clip tour­né de nuit par Thomas Wood dans l’appartement pari­sien de la chan­teuse met en scène la rela­tion de Thérèse avec sa mala­die per­son­ni­fiée qu'elle appelle Mala Diva, (Mauvaise diva). Une sorte d’étrange reflet sans visage por­tant une per­ruque blonde. Loin des faux ongles et des paillettes, un uni­vers glam auquel nous avait habi­tuées Thérèse jusqu’ici, on la découvre en jog­ging et sans maquillage. Une façon de « mon­trer Thérèse à nue », pour Thomas Wood. 

Toutes les émo­tions que Thérèse a res­sen­ties sont ici repré­sen­tées : le choc, la peur, le déni, la colère, l’apprivoisement, l’acceptation et puis même à la fin, l’appréciation. Avec Mala Diva, Thérèse nous confronte fina­le­ment à notre propre rap­port à la mala­die et nous intime sur­tout à prendre le temps de pro­fi­ter de la vie. 

Voir le clip de "Mala Diva" 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés