Capture decran 2023 12 29 a 19.19.09
Andrea Bescond ©Matthieu Camille Colin

Andréa Bescond élue “Femme Causette 2023 France” par nos lecteur·rices : “ça me donne de la force”

L’autrice et réa­li­sa­trice fémi­niste Andréa Bescond, qui rédige sur Instagram des posts noirs sur la vio­lence que les femmes et les enfants subissent, vient d’être élue “Femme Causette 2023 France” par nos lec­teur·rices.

On ne pré­sente plus Andréa Bescond. Devenue une figure du fémi­nisme et de la lutte contre les vio­lences mas­cu­lines – notam­ment à tra­vers ses célèbres “posts noirs” –, l’artiste et mili­tante vient d’être élue par un vote sur Internet “Femme Causette 2023 France” par nos lecteur·rices. Avec 37,7 % des voix, celle qui fai­sait notre cou­ver­ture au mois d’avril est donc la femme fran­çaise qui vous a le plus mar­qué en 2023 par ses enga­ge­ments. Une dis­tinc­tion ample­ment méri­tée, tant c’est peu dire qu’elle n’a pas chô­mé cette année. 

Comme l’an der­nier, Andréa Bescond a inter­pel­lé inlas­sa­ble­ment et régu­liè­re­ment, écri­ture blanche sur fond noir, des hommes accu­sés de vio­lences et a dénon­cé les dys­fonc­tion­ne­ments de la jus­tice dans ce type d’affaires. Des auteurs de vio­lences ano­nymes mais aus­si des per­son­na­li­tés publiques de pre­mier plan. Frédéric Beigbeder, Patrick Poivre d’Arvor, ou encore Gérard Depardieu, pour ne citer qu’eux. Andréa Bescond n’a pas non plus hési­té à apos­tro­pherles hommes et les femmes qui leur ont appor­té publi­que­ment leur sou­tien. À l’instar d’Emmanuel Macron et de la soixan­taine de per­son­na­li­tés qui ont récem­ment signé une tri­bune en faveur de Gérard Depardieu. 

“Je suis très hono­rée, ça me touche énor­mé­ment, a réagi Andréa Bescond auprès de Causette. Je mets beau­coup beau­coup beau­coup d’énergie dans le com­bat contre la pédo­cri­mi­na­li­té, l’inceste et les vio­lences faites aux femmes, donc ça me donne de la force, je suis très fière.” À quelques heures de son­ner la fin d’une année – où l’on décompte, au 29 décembre, 134 fémi­ni­cides, on retien­dra que cha­cun des posts d’Andréa Bescond fut un cri de colère, fac­tuel et accu­sa­toire. Un cri qui a réson­né chez beau­coup d’entre nous. Chacun sus­cite presque auto­ma­ti­que­ment des dizaines de mil­liers de réac­tions et de com­men­taires. Signe aus­si, peut-​être, de l’inlassable besoin col­lec­tif de nom­mer les vio­lences mas­cu­lines, pas­sage néces­saire pour pou­voir les combattre. 

Lire aus­si I Andréa Bescond condam­née pour dif­fa­ma­tion : “La jus­tice m’a condam­née pour que je ferme ma gueule, mais ça ne me touche pas !”

Pour le titre de “Femme Causette 2023 France”, Andréa Bescond était en lice avec la mili­tante éco­lo­giste Camille Étienne (arri­vée en deuxième posi­tion avec 19 %), la judo­ka Clarisse Agbégnénou, la rab­bine Delphine Horvilleur, les comé­diennes Emmanuelle Béart et Muriel Robin, la réa­li­sa­trice Justine Triet, l’écrivaine Neige Sinno, la juriste et mili­tante franco-​palestinienne Rima Hassan et la secré­taire géné­rale de la CGT, Sophie Binet. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés