claire fait grrrrr
© Marie Rouge

Le pre­mier récit de Klaire fait grr : une ode aux bêtises faites avec sérieux

Dans son ouvrage "La fin des coquillettes", Klaire fait grr nous donne tan­tôt envie de graille, tan­tôt envie de pas­ser le patriar­cat à la cas­se­role. Amoureuse de la coquillette et du charme des his­toires impro­bables, l'humoriste, qui a un temps offi­cié dans les pages de Causette, nous raconte l'épopée d'un bou­quin plus sérieux qu'il n'en a l'air.

On a besoin de savoir, d’où vous est venu ce concept de tour d’horizon des anec­dotes d’ici et d’ailleurs qui a comme point de départ une his­toire de mau­vaise cuis­son des coquillettes ?
Klaire fait grr : En fait, j’ai vrai­ment le cer­veau mon­té de cette façon. Je suis capable de pas­ser des heures (des jours ?) à m’éclater les yeux à éplu­cher un recueil d’inhumation du cime­tière de Dammarie-​les-​Lys en 1897 pour savoir où est enter­rée la femme men­tion­née dans un article de presse sur l’origine de la cuis­son au bain-​marie. Et de fil en aiguille, ça m’amène à décou­vrir que la fon­da­trice de l’alchimie était une femme nom­mée Marie qui aurait inven­té cette cuis­son vers le 3e siècle, ce qui me parait assez révo­lu­tion­naire à une époque où on uti­lise encore l’urine comme dosette de les­sive et où on se rase au cou­teau à pain.
Ce livre est le pre­mier où j’ai fait exac­te­ment ce que je vou­lais, et ce que je vou­lais, c’était voir où me mène­rait cette enquête qui a pour point de départ le foi­rage de la cuis­son de mes coquillettes.
Je vou­lais un point de départ très simple, le plus anec­do­tique pos­sible. J’entends même un peu flip­per mon lec­to­rat, se dire "mais elle va pas VRAIMENT nous faire 200 pages sur le fait qu’elle a raté ses pâtes ??". Si, je vais le faire. Et à vrai dire, je ne sais pas exac­te­ment où on va. Mais mon­tez à bord, parce que je vous pro­mets que le voyage vaut le coup.

Est-​ce que c’était aus­si une manière de don­ner à voir la façon dont on peut enquê­ter sur tout et n’importe quoi depuis son cana­pé ? Un peu comme ces utilisateur·ices de tik tok qui ambi­tionnent de per­cer le mys­tère d’enquêtes pour meurtre et autres dis­pa­ri­tions via leur écran ?
K. : À vrai dire, oui,[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
116 BD A VOLONTE © Editions Delcourt 3

La sélec­tion BD de novembre 2020

Trois pépites ce mois-​ci avec À volon­té qui s'attaque avec humour à la gros­so­pho­bie ordi­naire, Le Manifeste des 343 qui revient sur cet évé­ne­ment his­to­rique mar­quant pour le droit des femmes, et Maison ronde qui nous plonge dans l'univers...