LGO 20221013 Unit 01682
© 2022 Netflix, Inc.

“Voleuses” : enfin un film d’action avec des héroïnes féminines !

Le film de Mélanie Laurent sort sur Netflix mercredi. Avec un casting 5 étoiles.

Casting cinq étoiles pour ce nouveau film de Mélanie Laurent, très attendu, qui sort aujourd’hui sur Netflix : Isabelle Adjani, Adèle Exarchopoulos, Philippe Katerine, Félix Moati et Manon Bresch. Au programme, des scènes d’action musclées portées par des
héroïnes badass.

Ce projet est né de “l’amour” de la réalisatrice pour les films d’action, et de sa “frustration” de ne jamais voir des femmes de tous les jours en incarner les héroïnes. Pour le mener à bien, Mélanie Laurent a donc adapté la bande dessinée La Grande Odalisque, de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès (hum hum, dommage…), elle-même inspirée de la série animée culte des années 80 Cat’s Eyes. Le film suit donc les tribulations de Carole et Alex, inséparables cambrioleuses de haut vol, respectivement incarnées par la réalisatrice et Adèle Exarchopoulos. Pour s’émanciper de Marraine, leur impitoyable patronne interprétée par Isabelle Adjani et envisager une vie plus calme, les filles se lancent dans un dernier casse, et recrutent Sam en route, une pilote de course que joue Manon Bresch, jeune comédienne connue pour son rôle de Thérèse dans la série Plus belle la vie.

Les hommes ont le second rôle

Une fois n’est pas coutume, les hommes de l’histoire ont tous des rôles secondaires, mais ne sont “pas exclus” pour autant, nuance Mélanie Laurent, qui souligne leur caractère “particulier et complexe”. Plutôt “à la périphérie”, précise Félix Moati, qui incarne un vendeur d’armes flirtant avec la snipeuse que joue Adèle Exarchopoulos.

Le film ambitionne de mettre en scène une féminité puissante ou “le féminisme” n’est “pas le sujet”. “C’est beaucoup plus large que ça, c’est un film sur l’amitié”, avance Adèle Exarchopoulos, interrogée par l’AFP.

C’est la deuxième fois que la réalisatrice collabore avec une plateforme de streaming. En 2021, elle avait adapté, pour Prime Video, le roman à succès Le Bal des folles.Je pense que le cinéma n’aurait jamais eu l’idée de mettre le budget conséquent pour que nous en France on ait un film de femmes, d’action et de comédie”, affirme Mélanie Laurent à l’AFP. “Tout d’un coup, on est dans le monde entier, c’est merveilleux”, ajoute la réalisatrice, qui a vécu plusieurs années à Los Angeles. Ajoutant néanmoins que son film reste “très français” et met en scène des “femmes françaises de notre génération”.

Capture decran 2023 10 31 a 13.52.26

Voleuses, de Mélanie Laurent, avec Adèle Exarchopoulos, Philippe Katerine, Félix Moati et Manon Bresch.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.