Capture decran 2023 12 15 a 3.38.59 PM
© ARP Selection

“Amours à la fin­lan­daise”, “Priscilla”, “Iris et les hommes”… : les sor­ties ciné de la semaine

Un qua­tuor poly­amou­reux en Finlande, une romance toxique aux États-​Unis, un second souffle via une appli de ren­contres en France : voi­ci les sor­ties ciné du 3 janvier.

Amours à la finlandaise

Ne pas se fier au cadre et à la nar­ra­tion clas­siques de cette fic­tion réa­li­sée par la Finlandaise Selma Vilhunen. Comme bon nombre de comé­dies, Amours à la fin­lan­daise s’emploie à bous­cu­ler, mine de rien, toutes sortes de sté­réo­types. La preuve : elle traite du sujet rebat­tu des rela­tions amou­reuses… par le biais autre­ment plus ori­gi­nal du polyamour. 

Le pitch est faus­se­ment simple, et pour cause : lorsque Juulia découvre que Matias, son mari, a une liai­son avec Enni, une autre femme, et que cet amour adul­tère repose sur des sen­ti­ments par­ta­gés, elle décide d’inventer avec lui les nou­velles règles de leur vie conju­gale. En l’occurrence, Juulia reste en couple avec Matias tout en fré­quen­tant Miska, un artiste non binaire, tan­dis que Matias pour­suit sa belle his­toire avec Enni…

Ah OK, leur idée est donc de sau­ver leur couple gen­ti­ment bobo, se dit-​on d’abord face à ce chassé-​croisé maintes fois explo­ré au ciné­ma comme au théâtre. Sauf qu’on est loin, très loin ici, d’un quel­conque comique bou­le­var­dier. Certes, ce qua­tuor amou­reux (et consen­tant) est amu­sant, mais il est éga­le­ment doux, déli­cat, atta­chant quoique assez décon­cer­tant par moments. Sans doute parce que se des­sine à tra­vers lui un pro­jet “poli­tique” inha­bi­tuel : si Juulia, Matias, Enni et Miska explosent les normes de la mono­ga­mie, c’est pour mieux abou­tir, ensemble, à une forme de sécu­ri­té affec­tive. Voire pour mieux s’unir face à ce monde en crise qui s’autodétruit. Il s’agit bel et bien, pour eux, de créer un monde nouveau !

Nul hasard si[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.