UMS J18 1348∏ les Films du Parc Manin

"Un métier sérieux" et "Le livre des solu­tions" : la reco ciné du 13 septembre

Deux comédies françaises savoureuses : l'une de Thomas Lilti qui donne presque envie de retourner sur les bancs de l'école, l'autre de Michel Gondry où l'on retrouve le style bricolo-chaotiquo-attachant du cinéaste.

Un métier sérieux

Vive la rentrée ! Le nouveau film de Thomas Lilti donnerait presque envie de retourner sur les bancs de l’école, tellement il irradie d’humanité. Délaissant le corps médical, son sujet de prédilection, le réalisateur d’Hippocrate et de Première année braque ainsi sa caméra sur le corps enseignant, autre pilier fragilisé de notre société, et cela à travers un groupe de profs engagé·es et soudé·es alors qu’ils et elles démarrent une nouvelle année dans un collège. Un film en forme d’hommage, donc, mais qui trouve sa vérité dans la puissance émotionnelle de ses personnages, comme souvent chez ce cinéaste.

Foin de blagounettes potaches ! À mille lieues des Profs et autres comédies plus ou moins désopilantes, Thomas Lilti renoue avec le genre sensible de la chronique, adoptant le point de vue exclusif desdit·es professeur·es, à savoir Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, belle escouade motivée rejointe cette année-là par Benjamin, un jeune remplaçant sans expérience qui va découvrir « en live »… un vrai métier !

Pas d’esbroufe dans la forme ni de surenchère dans les péripéties scénaristiques (les intrigues secondaires sont les moins convaincantes). Et c’est tant mieux, car cette simplicité lui permet de creuser le parcours de ses protagonistes, leur quotidien, leurs doutes, leurs élans, leur intimité. On s’y attache d’autant plus qu’ils et elles sont interprété·es par d’excellent·es comédien·nes, familier·ères de l’univers de Lilti (Vincent Lacoste, Louise Bourgoin, William Lebghil, Bouli Lanners) ou nouvelle venue (Adèle Exarchopoulos, magnétique une fois encore). Premier·ères de la classe, c’est sûr !

Un métier sérieux , de Thomas Lilti. Sortie le 13 septembre.

Le livre des solutions

Pourquoi savoure-t-on autant le nouveau film de Michel Gondry, alors qu’il est affublé d’un héros un tantinet pénible, pour ne pas dire fatiguant ? D’abord parce qu’une comédie est toujours bonne à prendre en ces temps incertains. Ensuite parce qu’on y retrouve le style bricolo-chaotiquo-attachant du cinéaste français. Et, enfin, parce que ce fameux héros – un réalisateur maniaco-dépressif un rien tyrannique avec son équipe, qui entreprend d’un coup d’un seul d’écrire Le Livre des solutions – est interprété par un Pierre Niney au meilleur de sa forme. Entendez de sa subtilité. Il en fallait pour oser incarner… le double probable de l’ami Gondry ! Tourbillonnant d’aisance, de rythme et d’élasticité, il est fort bien soutenu, il est vrai, par une Blanche Gardin épatante de stoïcisme las et par une Françoise Lebrun impériale de tendresse inquiète.

Le livre des solutions , de Michel Gondry. Sortie le 13 septembre.

Lire aussi l À voir au ciné ce 6 septembre – "Le Ciel rouge" de Christian Petzold

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.