Capture decran 2024 01 17 a 11.11.48
© Capture écran TF1

“Travail, famille, patrie” : ce qu’il faut rete­nir de la confé­rence de presse de Macron

Congé de nais­sance, Depardieu, Service natio­nal uni­ver­sel… le pré­sident de la République est reve­nu hier, lors de sa confé­rence de presse, sur de nom­breux enjeux qui par­courent actuel­le­ment l’actualité du pays, opé­rant par la même occa­sion un virage à droite assumé.

Pas de regrets

Si Gérard Depardieu chan­tait Barbara, Emmanuel Macron, lui, est plu­tôt Piaf. Non, le chef de l’État ne regrette rien de ses pro­pos polé­miques en sou­tien à l’acteur, actuel­le­ment visé par trois plaintes pour viol et agres­sion sexuelle. “Je n’ai aucun regret d’avoir défen­du la pré­somp­tion d’innocence pour une per­son­na­li­té publique, un artiste en l’espèce, comme je l’ai fait pour des res­pon­sables poli­tiques”, a décla­ré hier soir, lors d’une confé­rence de presse, le pré­sident de la République. 

Lire aus­si I Au ras­sem­ble­ment contre le “vieux monde sexiste”, les fémi­nistes ont crié une colère bien plus grande que Depardieu

Temporisant, Emmanuel Macron a néan­moins admis “un regret, de ne pas avoir assez dit com­bien la parole des femmes qui sont vic­times de ces vio­lences est impor­tante et com­bien ce com­bat est impor­tant pour moi”. Il ajoute que “depuis le pre­mier jour [du quin­quen­nat, ndlr] et même avant, le sujet des vio­lences faites aux femmes est une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés