Capture decran 2023 11 04 a 15.27.30
©A.T

#NousToutes déploie une immense ban­de­role, à Paris, pour dénon­cer les 850 fémi­ni­cides depuis le pre­mier quin­quen­nat de Macron

Plus de 850 femmes sont mortes depuis le début du pre­mier quin­quen­nat d’Emmanuel Macron. Pour dénon­cer ces vio­lences et l’inaction du gou­ver­ne­ment, le col­lec­tif fémi­niste #NousToutes a orga­ni­sé une action sym­bo­lique, ce same­di matin à Paris. Reportage. 

Elle s’appelait Séverine B. Elle avait 46 ans et deux filles de 7 et 21 ans. Son corps sans vie a été retrou­vé dans sa voi­ture devant son domi­cile de Sainte-​Maure-​de-​Peyriac (Lot-​et-​Garonne) le 1er octobre der­nier. Selon les pre­mières inves­ti­ga­tions, Sévérine B. aurait été poi­gnar­dée à vingt-​huit reprises par un homme de son entou­rage qui a depuis recon­nu les faits. Séverine B. est la 100e fémi­ni­cide de l’année 2023. Depuis sa mort, treize autres femmes sont mortes en rai­son de leur genre, d’après le décompte du col­lec­tif fémi­niste #NousToutes, qui recense, depuis février 2022, les fémi­ni­cides de femmes hors du contexte conjugal.

Pour rendre hom­mage à Séverine B. et aux 850 femmes tuées depuis le pre­mier quin­quen­nat d’Emmanuel Macron (2017), une quin­zaine de mili­tantes fémi­nistes a bra­vé la pluie et le vent ce same­di 4 novembre. Le lieu de l’action, non loin du minis­tère de l’Économie et des Finances, dans le 12e arron­dis­se­ment de[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.