Montage BD

Nos meilleures BD de la rentrée

À che­val entre les genres, bri­seuses de tabous ou en résis­tance, les bandes des­si­nées de la ren­trée ne se laissent pas enfermer.

Il était une fois… une ren­trée BD pla­cée sous le signe du conte. Non pas pour une énième his­toire de prin­cesse en dan­ger : ces albums viennent plu­tôt rap­pe­ler com­bien ce genre peut être sub­ver­sif, en uti­li­sant l’imaginaire pour mieux par­ler du réel.

Capture decran 2023 09 20 a 16.22.10
La Marche brune, de Stéphane Fert.
© 2023 – STÉPHANE FERT – DARGAUD BENELUX

Ce pou­voir, l’autrice Peggy Adam en fait l’un des atouts d’Emkla. Soit l’histoire d’une jeune femme qui se libère d’un vil­lage iso­lé et de son patriar­cat oppres­sant, en se rap­pro­chant d’une nature qu’elle avait pour­tant appris à craindre. Un récit éco­fé­mi­niste por­té par de belles visions gra­phiques, comme cet incen­die de forêt tout en aqua­relle, ren­contre poé­tique entre l’eau et le feu.

La nature est aus­si ven­ge­resse dans le pre­mier tome de La Marche brume, de Stéphane Fert, qui raconte l’histoire d’une bande de sor­cières bien déci­dées à per­cer le mys­tère de la brume qui vient les mena­cer sur leurs terres en dis­si­mu­lant les pires créa­tures. La magie s’y pra­tique avec modé­ra­tion pour évi­ter d’épuiser les res­sources tan­dis qu’une puis­sante soro­ri­té guide les figures des sor­cières, dépeintes comme des « femmes affran­chies de toutes les domi­na­tions et limi­ta­tions » pour reprendre les mots de l’essayiste Mona Chollet (Sorcières. La puis­sance invain­cue des femmes, Zones, 2018). À l’unisson de son sujet, le trait de Stéphane Fert fait preuve d’une grande expres­si­vi­té, regar­dant sou­vent du côté de l’animation (qu’il a étudiée).

Capture decran 2023 09 20 a 16.30.32
Rosigny Zoo, de Chloé Wary. © CHLOE WARY

De son[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés