Celine rvb 2
Dans Algues vertes, l’histoire interdite (adapté de la BD du même nom), en salles le 12 juillet, Céline Sallette endosse le rôle de la journaliste Inès Léraud © MÉLANIE BODOLEC - 2023 – 2.4.7. FILMS – HAUT ET COURT DISTRIBUTION FRANCE 3 CINÉMA – PANACHE PRODUCTIONS – LA CIE CINÉMATOGRAPHIQE

Menacé·es pour s'être inté­res­sé de trop près aux dérives de l'agriculture intensive

L’une a trou­vé sa voi­ture sabo­tée, un autre reçoit des menaces de mort, quand cer­taines craignent d’être sur­veillées ou agres­sées… En France, les jour­na­listes qui s’intéressent d’un peu trop près aux dérives de l’agriculture inten­sive ou aux scan­dales envi­ron­ne­men­taux subissent pres­sions et inti­mi­da­tions croissantes.

Ce ven­dre­di 24 mars, dans la petite com­mune de Glomel (Côtes‑d’Armor), Morgan Large prend le volant de sa voi­ture, quand elle est aler­tée par un bruit inquié­tant. Le gara­giste n’a pas à cher­cher bien loin : l’une de ses roues a été débou­lon­née. Encore. Deux ans plus tôt, cette jour­na­liste de Radio Kreiz Breizh avait été vic­time du même sabo­tage. Le point d’orgue d’une cam­pagne d’intimidation lan­cée quelques mois aupa­ra­vant, au cours de laquelle elle avait eu droit à des appels noc­turnes, retrou­vé son chien empoi­son­né, trou­vé les portes des locaux de sa radio for­cées… Manifestement, ses enquêtes sur le sys­tème agro-​industriel bre­ton et ses fermes usines gigan­tesques dérangent. Surtout depuis qu’elle a témoi­gné dans le docu­men­taire Bretagne : une terre sacri­fiée, dif­fu­sé sur France 5 en novembre 2020.

« Mon tra­vail était jusqu’alors res­té assez confi­den­tiel. Je pense que la visi­bi­li­té don­née par cette dif­fu­sion télé, sui­vie par un mil­lion de télé­spec­ta­teurs, a été insup­por­table pour cer­taines per­sonnes, dont elle gêne les inté­rêts », analyse-​t-​elle rétros­pec­ti­ve­ment. En dévoi­lant les consé­quences de l’agrobusiness en Bretagne, pre­mière région agroa­li­men­taire en Europe, cette fille du cru s’attendait certes à se faire « inter­pel­ler », voire « engueu­ler » à l’occasion. Mais voir sa vie mena­cée, non. « Quand j’ai appe­lé Reporters sans fron­tières après avoir trou­vé l’une de mes roues débou­lon­née, ils m’ont dit : "Ça, on ne le voit que dans les Balkans, pas en France" », résume-​t-​elle, encore sous le choc de ce deuxième sabotage.

« Même si les accu­sa­tions sont infon­dées, la procédure-​bâillon fait par­tie des méthodes qui peuvent dis­sua­der les jour­na­listes de travailler[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.