Les négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) se sont achevées à Kingston (Jamaïque), vendredi 28 juillet, sans donner l’autorisation aux entreprises minières d’exploiter les fonds marins. Dans une tribune publiée mardi 8 août dans le journal Le Monde, les députées européennes écologistes Caroline Roose et Marie Toussaint appellent à la mobilisation de l’UE pour protéger les abysses face à la menace qui persiste.
C’est une petite victoire. Le vendredi 28 juillet, les négociations au sein de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) se sont achevées à Kingston (Jamaïque) sans donner le feu vert aux entreprises minières d’exploiter les fonds marins. Les fonds marins contiennent de nombreux métaux (cobalt, cuivre, nickel, manganèse) qui, d’après ces entreprises, seraient nécessaires pour effectuer les transitions énergétiques. Un argument que les députées européennes écologistes Caroline Roose et Marie Toussaint condamnent fermement dans une tribune publiée mardi 8 août dans le journal Le Monde : « Cette vision est une folie. La réalité, c’est qu’en exploitant les fonds marins nous risquons de compromettre la capacité de l’océan à sauver le climat. »
Les échanges n’ont pas abouti à un moratoire sur l'extraction minière en eaux profondes. L’AIFM se donne jusqu'à 2025 pour réfléchir à l’élaboration d’un code minier encadrant l’exploitation de ces grands fonds. Comme le rapporte le site Reporterre, l’AIFM organisera en 2024 une réunion afin de discuter de la protection de l’environnement marin.
Malgré ce petit temps de répit, la menace minière plane toujours sur les abysses. Une situation qui inquiète Caroline Roose et Marie Toussaint. Dans leur tribune, elles appellent à la mobilisation de l’UE pour protéger les fonds marins de l’exploitation minière. « Il s’agit de nous mobiliser massivement pour que l’UE agisse pour la protection des communs naturels dont notre vie à tous dépend, en commençant par les océans qui doivent être préservés de la folie de l’extractivisme », martèlent les députées dans leur tribune. Pour les députées européennes, l'extraction minière dans les fonds marins sera l’un des enjeux des prochaines élections européennes (6–9 juin 2024).
Lire aussi l Anne-Sophie Roux : « Les impacts de l’exploitation minière des fonds marins seraient irréversibles »