a close up view of a pool of water
© Isabel Noschka

Fonds marins : aucun feu vert don­né pour l’exploitation minière mais la menace persiste

Les négo­cia­tions au sein de l'Autorité inter­na­tio­nale des fonds marins (AIFM) se sont ache­vées à Kingston (Jamaïque), ven­dre­di 28 juillet, sans don­ner l’autorisation aux entre­prises minières d’exploiter les fonds marins. Dans une tri­bune publiée mar­di 8 août dans le jour­nal Le Monde, les dépu­tées euro­péennes éco­lo­gistes Caroline Roose et Marie Toussaint appellent à la mobi­li­sa­tion de l’UE pour pro­té­ger les abysses face à la menace qui persiste.

C’est une petite vic­toire. Le ven­dre­di 28 juillet, les négo­cia­tions au sein de l'Autorité inter­na­tio­nale des fonds marins (AIFM) se sont ache­vées à Kingston (Jamaïque) sans don­ner le feu vert aux entre­prises minières d’exploiter les fonds marins. Les fonds marins contiennent de nom­breux métaux (cobalt, cuivre, nickel, man­ga­nèse) qui, d’après ces entre­prises, seraient néces­saires pour effec­tuer les tran­si­tions éner­gé­tiques. Un argu­ment que les dépu­tées euro­péennes éco­lo­gistes Caroline Roose et Marie Toussaint condamnent fer­me­ment dans une tri­bune publiée mar­di 8 août dans le jour­nal Le Monde : « Cette vision est une folie. La réa­li­té, c’est qu’en exploi­tant les fonds marins nous ris­quons de com­pro­mettre la capa­ci­té de l’océan à sau­ver le climat. »

Les échanges n’ont pas abou­ti à un mora­toire sur l'extraction minière en eaux pro­fondes. L’AIFM se donne jusqu'à 2025 pour réflé­chir à l’élaboration d’un code minier enca­drant l’exploitation de ces grands fonds. Comme le rap­porte le site Reporterre, l’AIFM orga­ni­se­ra en 2024 une réunion afin de dis­cu­ter de la pro­tec­tion de l’environnement marin.

Malgré ce petit temps de répit, la menace minière plane tou­jours sur les abysses. Une situa­tion qui inquiète Caroline Roose et Marie Toussaint. Dans leur tri­bune, elles appellent à la mobi­li­sa­tion de l’UE pour pro­té­ger les fonds marins de l’exploitation minière. « Il s’agit de nous mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour que l’UE agisse pour la pro­tec­tion des com­muns natu­rels dont notre vie à tous dépend, en com­men­çant par les océans qui doivent être pré­ser­vés de la folie de l’extractivisme », mar­tèlent les dépu­tées dans leur tri­bune. Pour les dépu­tées euro­péennes, l'extraction minière dans les fonds marins sera l’un des enjeux des pro­chaines élec­tions euro­péennes (6–9 juin 2024).

Lire aus­si l Anne-​Sophie Roux : « Les impacts de l’exploitation minière des fonds marins seraient irréversibles »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.