ta5ii09wsra
© Jakub Dziubak

Anne-​Sophie Roux : « Les impacts de l’exploitation minière des fonds marins seraient irréversibles »

Depuis le 10 juillet (jusqu’au 28 juillet), les États membres de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sont à Kingston (Jamaïque) pour débattre sur l’exploitation minière des océans. Anne-Sophie Roux, activiste pour l’océan et chargée de campagne contre le Deep Sea Mining en Europe, alerte sur les impacts que pourraient causer cette exploitation sur l’environnement.

Causette : De nombreuses entreprises minières (Métal Compagny pour la plus récente) veulent exploiter les fonds marins. Pourquoi attirent-ils tant de convoitises ?
Anne-Sophie Roux : Dans les fonds marins on trouve principalement du cobalt, du cuivre, qui sont les plus recherchés, du nickel et du manganèse. Ce sont ces métaux qui attirent les entreprises minières. Ces compagnies prétendent que ces ressources sont nécessaires pour effectuer nos transitions énergétiques. Le problème, c'est que beaucoup de rapports indépendants montrent que ce n'est pas le cas, que cet argument est faux, et que le principal métal qui est utilisé pour la fabrication des batteries, c'est-à-dire le lithium, ne se trouve pas en quantité suffisante dans les fonds marins. D’ailleurs, on fabrique déjà beaucoup de batteries sans cobalt ni cuivre. On devrait plutôt investir dans des infrastructures d'économie circulaire et de recyclage des métaux déjà extraits sur terre.

Quels sont les risques en cas d'exploitation minière des fonds marins ? Est-ce que cet acte est irréversible ?
A-S.R :Selon les scientifiques, les impacts seraient globaux et irréversibles, il n'y aura ni retour en arrière ni compensations possibles. Tout d’abord sur la biodiversité, l’exploitation minière pourrait provoquer la perte de certaines espèces sous-marines, la destruction d'habitats en eaux profondes et la perturbation des écosystèmes abyssaux en raison des panaches sédimentaires engendrés [des remontées de roches anormalement chaudes, NDLR] et de la pollution sonore. D’un point de vue climatique, cela provoquerait une modification chimique des systèmes océaniques et une perturbation au niveau des capacités de séquestration du carbone dans l'océan qui pourrait entrainer lalibération de ce carbone dans les sols océaniques. L’exploitation minière pourrait également avoir un impact sur la santé humaine. Une récente étude a montré que les nodules polymétalliques, présents dans les fonds marins, ont un taux de radioactivité 100 à 1 000 fois plus important que ce qui est acceptable pour la santé humaine. Les dégâts seraient donc très graves en cas d’exploitation.

La protection des fonds marins est au cœur des débats à Kingston (Jamaïque) où se tient depuis le 10 juillet (jusqu’au 28 juillet) une nouvelle réunion de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM). Malgré les menaces d'exploitation minière, peut-on noter des progrès concernant la protection des fonds marins ?
Pour le moment, aucun feu vert n'a été donné. Après deux semaines de négociations, la réunion du Conseil de l’AIFM s'est achevée sans l'adoption d’un code sur l’exploitation minière en eaux profondes. Cependant les menaces persistent : le Conseil de l’AIFM n'a pas réussi à combler le vide juridique qui permettrait aux entreprises minières de démarrer cette exploitation.Toutefois, de nombreux gouvernements comme ceux du Costa Rica, de la France ou encore du Vanuatu continuent de s'opposer à cette industrie destructrice.*

  • * Depuis le 24 juillet (jusqu'au 28 juillet), c'est désormais l'Assemblée générale qui se tient en présence des 168 pays membres de l'AIFM. Pour la première fois, la possibilité d'une pause de précaution ou d'un moratoire y sera débattue, à la suite d'une demande conjointe de la France, du Chili, du Costa Rica, des Palaos et du Vanuatu.

Lire aussi l Pourquoi BLOOM alerte contre un projet de forage gazier de Total au large de l'Afrique du Sud

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.