Dans le Sud de l’île, la sécheresse qui dure depuis 2 ans a détruit les récoltes et affame les populations locales. Selon le Programme alimentaire mondial, cette crise alimentaire est le visage du changement climatique.
Une femme fait bouillir une marmitte à même le sol. Autour d’elle, des dizaines d’enfants attendent. Dans l’eau, des semelles de sandales en cuir de zébu qui cuisent. Ces déchets jetés par les cordonniers vont servir de repas de survie pour une population qui n’a plus rien à manger. Cette scène, filmée par Gaëlle Borgia, journaliste française récompensée du Prix Pulitzer en 2020, se déroule à Ambovombe, dans la région d’Androy, au Sud de Madagascar et illustre la crise alimentaire qui sévit dans cette partie de l’île.
A seulement 1000 kilomètres de La Réunion, plus d’1 million de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë et 14 000 sont en situation de catastrophe, le niveau le plus élevé du Cadre Intégré de classification de la sécurité alimentaire de l’ONU. La famine touche[…]