Casimir : « J’ai revi­si­té la recette du gloubi-​boulga pour la rendre plus healthy »

Après l’interview du mois dernier, chargée en monstre et labyrinthe, j’avais besoin d’un peu plus de confort et de sérénité, c’est donc assez naturellement que j’ai pensé à cet énorme ­bordel orange que les enfants appellent Casimir. Alors autant prévenir tout de suite, l’Île aux enfants, c’est pas le paradis du whisky. C’est pas le paradis de grand-chose d’ailleurs, à part, peut-être, de Michael Jackson.

Casimir
© DR

Causette : Bonjour Casimir, ça fait un petit moment qu’on n’a plus de vos nouvelles. La forme ?

Casimir : Écoutez, ça va pas trop mal, j’ai même perdu un peu de poids depuis que j’ai revisité la recette du gloubi-­boulga pour la rendre plus healthy.

Plus healthy ? Pas vous, Casimir ! Vous êtes l’un des derniers symboles du repas sans graines, du sucre partout et du sel à volonté… Merde, qu’est-ce qu’on va devenir ?

Casimir : Eh bien, on va tous devenir minces et bien gaulés, on va tous faire du CrossFit et bouffer des pissenlits et on crèvera à 120 balais tristes comme des assureurs et secs comme des triques. 

Excitant comme perspective… Ce pessimisme ambiant ne cacherait-il pas une petite dépression ?

Casimir : Une petite ? 90 mg de Prozac par jour, ça vous parle ?

Pas vraiment, la fac de pharma, je l’ai vue de loin, mais j’ose imaginer que c’est un dosage sérieux. Qu’est-ce qui est à l’origine de tout ça ?

Casimir : Ah ! si c’était si simple… Ça fait vingt ans que je suis suivi par un véto-psychiatre et on n’a pas l’ombre d’une piste. Enfin si, une : ma mor­phologie, 2 mètres cubes pour 150 kilos. Y a de quoi complexer quand je vois que vous, les humains, vous vous foutez un anneau gastrique pour 300 grammes de cellulite.

Oui, mais, nous, on a une chance de ressembler à quelque chose. Quand même, Casimir, cette couleur… Et puis ce museau avec deux trous là, sérieusement, c’est pas jojo. Ce ne sont pas 50 ou 60 kilos qui vont changer la donne.

Casimir : Ah bon, vous croyez ? Je devrais laisser tomber les graines de courge, le gomasio et reprendre la bonne vieille recette « alourdie en graisse » du gloubi-boulga ?

Mais évidemment. Un Casimir de 70 kilos ne serait plus un casimirius [classification scientifique de l’espèce, ndlr. Ils se sont pas foulés…]. Ressaisissez-vous, mon vieux ! Et que pense de tout ça votre sorte de cousin là, « force verte », Hippolyte, je crois ?

Casimir : Oh, il est pas du genre à se poser des questions sur le physique.

Oui, j’avais remarqué…

Casimir : Non, lui, il est complètement obsédé par la mauvaise répartition des richesses et les inégalités qu’elle engendre.

Sérieusement ?

Casimir : Mais non, je déconne, ça aussi il s’en fout complètement. Vous croyez quoi, qu’il lit Jean Ziegler pour s’endormir ? Ha ha ! C’est naïf un journaliste. J’vous aime bien au fond. Vous voulez pas rester un peu sur l’île ?

C’est gentil de proposer, même si je sens une légère brise d’ironie dans la proposition… Avant de finir, je voudrais vous poser une question par rapport à la survie de l’espèce, parce que si vous n’êtes que deux, deux mâles, et de la même famille, ça me paraît mal embarqué…

Casimir : Déjà on est trois, il y a également Albéric, mon autre cousin, mais ça ne change pas grand-chose quant à la survie de notre espèce. On va s’éteindre, peinards, sans bruit, comme actuellement une espèce animale ou végétale toutes les vingt minutes.

C’est une belle conclusion, pleine d’espoir comme on les aime. Merci Casimir.

Casimir : Avec plaisir. 

Partager
Articles liés
109 cuisine © Anne Bouillot pour Causette

La ter­rine de Beauvoir

Dimanche 8 mars, c’est la journée de « LA » femme. Prenez soin de vous, c'est votre moment, avec cette terrine de saumon à la mousse de betterave.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.