red love neon light signage
© Samuel Regan-Asante

« Toilettes sans tabou » : le docu­men­taire qui tire la chasse sur nos préjugés

Avec son documentaire Toilettes sans tabou, le réalisateur Thierry Berrod recense les innovations en la matière et détricote nos idées préconçues. Un tour du monde des Water-closet de 52 minutes, qui mêle humour et rigueur scientifique, à découvrir ce samedi 14 novembre à 22h25 sur Arte puis en replay jusqu’au 12 janvier prochain.

Nous y passons en moyenne près de trois ans de notre vie et nous en priver ne serait-ce qu’une journée nous serait intolérable. Mais avons-nous déjà réfléchi aux tenants et aux aboutissants… des toilettes ? Ce sujet, loin d’être anodin, est le point de départ du documentaire Toilettes sans tabou, diffusé ce samedi en deuxième partie de soirée sur Arte. De l’Inde aux États-Unis avec un détour par l’Asie et l’Europe, le réalisateur lyonnais Thierry Berrod passe au crible les nouveaux enjeux de cet espace, au cœur d’une révolution technologique, écologique et culturelle, en nous invitant à « regarder les toilettes par l’autre bout de la lunette ».

toilettes sans tabou
© Thierry Berrod

Car si les WC semblent une évidence dans les pays développés (nous y évacuons même nos déjections avec de l’eau potable, c’est dire) tout le monde n’est pas logé à la même enseigne face au petit coin. Ainsi, ce ne sont pas moins de 4,2 milliards de personnes – soit la moitié de l’humanité – qui vivent encore sans accès total à des installations sanitaires décentes. Un constat édifiant qui s’est transformé en véritable enjeu de santé publique dans certaines régions du monde. En Inde par exemple, où 800 millions de personnes sont privées de toilettes dignes de ce nom. L’OMS y estime que 80 % des maladies endémiques du pays sont liées à l’eau souillée par les déjections et au manque d’hygiène.

Après s’être intéressé aux excréments (La fabuleuse histoire des excréments, réalisé en 2008) et à l’urine (Les superpouvoir de l’urine, réalisé en 2013 et rediffusé d’ailleurs juste après le documentaire sur Arte, ndlr) Thierry Berrod poursuit donc son cycle d’enquête consacré aux commodités. L’occasion pour les téléspectateurs de faire connaissance avec la Journée mondiale des toilettes, lancée en 2013 par les Nations Unies chaque 19 novembre, de s’extasier devant le siège de lunette chauffant et le système masquant le bruit du pipi des toilettes japonaises ou encore de découvrir le parc à thème coréen entièrement dédié au sujet. De quoi s’interroger sur l’un des sujets les plus tabous de notre société et d’aborder, sereinement et plein de culture, la traditionnelle pause-pipi d’après film.

Toilettes sans tabou, de Thierry Berrod. Samedi 14 novembre à 22h25 sur Arte puis en replay jusqu’au 12 janvier prochain.

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.