france family homestay for elders
© Maïté Baldi pour Causette

Familles d’accueil : chambre avec vieux

Avec l’âge vient sou­vent la dépen­dance. Alternative aux Ehpad, les familles d’accueil offrent une vie plus intime et cha­leu­reuse aux per­sonnes qui ne peuvent plus vivre seules. Un sys­tème qui, de plus, crée de l’emploi. 

116 reportage France familles accueillates © Maïté Baldi pour Causette
Christiane Raoul, très coquette, raf­fole du rouge jusqu’au ver­nis à ongles
posé par Leïla. © Maïté Baldi pour Causette

Après sept heures de route, Simone Marceau, vieille dame à l’allure soi­gnée, découvre, accom­pa­gnée de son fils unique, sa nou­velle chambre. Accrochée à sa canne et à son sac à main ver­ni, la nona­gé­naire le regarde ins­tal­ler le peu de meubles qu’elle a vou­lu conser­ver ain­si que quelques pho­tos, sou­ve­nirs d’une vie pas­sée. « Je ne devrais pas le dire, mais je ne suis pas trop atti­rée par votre pays », ose la nou­velle pen­sion­naire, ori­gi­naire de la Nièvre. Face à elle, Chantal Sabatier, Arlésienne depuis tou­jours, se contente de répondre par un sou­rire comme si elle savait que ça n’allait pas durer.

Il y a un an, elle a choi­si, à l’âge de 56 ans, de deve­nir famille d’accueil pour per­sonnes âgées. Après trente-​six ans en tant qu’auxiliaire de vie, elle a sou­hai­té conti­nuer à prendre soin des autres en accueillant sous son toit des per­sonnes âgées deve­nues trop dépen­dantes pour vivre seules.

Méconnue, cette alter­na­tive à l’héber­gement en éta­blis­se­ment existe pour­tant depuis plus de trente ans. Selon l’Institut de for­ma­tion, de recherche et d’évaluation des pra­tiques médico–sociales (Ifrep), moins de 5 500 per­sonnes âgées seraient logées chez des accueillant·es familiaux·liales. Une goutte d’eau com­pa­rée aux 600 000 lits pro­po­sés par les Ehpad.

Trois résident·es au maximum

Pour deve­nir accueillant·e, la ou le candidat·e doit obte­nir un agré­ment du conseil dépar­te­men­tal, qui gère ce type d’héber­gements. Après avoir rem­pli un épais dos­sier, elle ou il reçoit la visite d’un méde­cin et d’une assis­tante sociale, une manière de mieux cer­ner ses moti­va­tions et de véri­fier les condi­tions d’accueil, la per­sonne devant dis­po­ser d’une chambre par résident·e. Une fois l’agrément reçu, elle a un délai de deux ans pour suivre une for­ma­tion de cinquante-​quatre heures, dont douze heures à effec­tuer avant le pre­mier accueil.

Une famille peut loger au maxi­mum trois per­sonnes. Elle signe avec cha­cune un contrat qui fixe les règles ain­si que la rému­né­ra­tion, autour de 1 800 euros par pen­sion­naire. « L’idée est qu’ils se sentent comme chez eux, comme en famille », affirme[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés