Comment se remet-on de la disparition prématurée de son grand amour ? Où trouver du réconfort pour assumer ce que la société qualifie de « veuvage précoce » ? Les Petites veuvries entre amies sont un groupe de paroles en visio où des femmes viennent échanger et se soutenir. Causette s’est invitée à l’une de ces rencontres.
« Mon mari, Ben, est mort à 40 ans d’un arrêt cardiaque le 14 février 2020. Il était en déplacement au Moyen-Orient. Il voyageait beaucoup. J’étais habitée à vivre sans lui. Ce n’est pas son absence qu’il me faut accepter mais le fait qu’il ne reviendra pas. » Grande mèche sur le côté, sourire bienveillant, Sophie-Charlotte Chapman raconte son histoire pour initier le tour de table en visio. 21h, un mercredi de novembre. La 2e édition de Petites veuvries entre amies vient de démarrer. Ce rendez-vous vespéral – pour permettre à celles qui ont des enfants d’être plus disponibles – est une déclinaison des « Apéros de la mort » lancés par la journaliste Sarah Dumont, fondatrice de Happy End, le portail dédié aux obsèques et au deuil. L’objectif ? Proposer à des femmes endeuillées d’échanger entre elles pendant environ deux heures.
Initiatrice du compte Instagram @vcommevie où elle offre à d’autres veuves de partager l’épreuve qu’elles traversent, Sophie-Charlotte anime cet espace de parole virtuel. Confrontée elle-aussi à un veuvage dit « précoce », cette jeune[…]