Capture decran 2024 03 22 a 15.01.25
Frédéric Mitterrand en 2008. ©MEDEF/Wikipedia creative commons

Mort de Frédéric Mitterrand : de nom­breux hom­mages et beau­coup d’amnésie

Notre malaise est pal­pable face à l’hommage média­tique et poli­tique ren­du à Frédéric Mitterrand, décé­dé jeu­di 21 mars. On loue l’homme de la Culture en fer­mant les yeux sur sa par­ti­ci­pa­tion au tou­risme sexuel en Thaïlande ou son sou­tien à Roman Polanski et à Gabriel Matzneff. On aurait pour­tant pen­sé que, peut-​être, après #MeToo, après La Familia grande, après Le Consentement, les choses auraient, enfin, chan­gé. Il n’en est rien. 

Frédéric Mitterrand est mort hier soir. Et dans les médias, depuis, on assiste à une pluie d’hagiographies lar­moyantes, d’hommages solen­nels et de louanges dithy­ram­biques. On a lu les nécro­lo­gies élo­gieuses, reve­nant dans les détails sur la vie de celui qui fut à la fois ancien ministre de la Culture sous Sarkozy, écri­vain, jour­na­liste et pro­duc­teur de télé­vi­sion. On a ain­si vu le site de France Inter évo­quer “les conte­nus riches et intel­li­gents” pro­po­sés à la télé­vi­sion par Mitterrand à par­tir des années 2000, Le Monde par­ler d’un “dan­dy éru­dit et popu­laire”, Le Point s’attarder sur ses liens pri­vi­lé­giés avec la Tunisie, ou encore France Info lis­ter ses “cinq livres mémo­rables”, dont La Mauvaise Vie, dans lequel Mitterrand raconte sa par­ti­ci­pa­tion au tou­risme sexuel en Thaïlande. 

On a[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.