Charlie Hebdo : « L’esprit de Charlie, c’est avant tout une volon­té de se battre contre la connerie »

MISE À JOUR – 02/​09/​20 /​/​/​Alors que s'ouvre ce mer­cre­di 2 sep­tembre le pro­cès des atten­tats de jan­vier 2015, à Montrouge, l'hypercacher de Vincennes et la rédac­tion du jour­nal sati­rique Charlie Hebdo, nous publions une archive de février 2015 : l'interview de notre des­si­na­trice Camille Besse, qui a débu­té sa car­rière à Charlie.

Camille Besse est l’une des des­si­na­trices de Causette. Celle que vous retrou­vez dans nos pages tous les mois. Celle qui signe la cou­ver­ture de ce numé­ro. Elle a tra­vaillé pen­dant près de cinq ans à Charlie Hebdo, où elle a débu­té. Elle a d’ailleurs posé son coup de crayon dans le numé­ro de “l’après”, désor­mais his­to­rique, de l’hebdomadaire sati­rique. Le 7 jan­vier, on a assas­si­né une par­tie de sa famille. Celle des des­si­na­teurs de presse, des tru­blions, des clowns, des libres pen­seurs. Pour une fois, ce n’est pas avec son crayon qu’elle s’exprime, mais avec ses mots.

Capture d’écran 2020 08 31 à 18.38.40
© Besse

Causette : Comment as-​tu ren­con­tré l’équipe de Charlie Hebdo ?
Camille Besse :
Aux arts déco, à Strasbourg, en 2008. Je fai­sais un mémoire sur la liber­té de la presse, pour lequel j’ai inter­viewé, entre autres, Willem, Cabu, Catherine [Meurisse, qui col­la­bore aus­si à Causette, ndlr]… Une fois mon diplôme en poche, je suis retour­née les voir pour leur mon­trer mon bou­lot. Cabu m’a dit : « C’est bien ce que tu fais. Je vais te pré­sen­ter Philippe Val. » Qui, lui, m’a dit : « T’as qu’à venir tous les lun­dis pour le bou­clage. » À l’époque, j’étais au RMI, mais je l’ai cra­mé toutes les semaines dans des allers-​retours Paris-​Strasbourg pour aller des­si­ner entre Cabu et Luz. Et j’ai appris. Trois mois après, en octobre 2008, j’ai publié mon pre­mier des­sin dans Charlie pour l’élection d’Obama.[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Celyn Buch 10 A

La tête dans le vrac

J’ai décidé de faire ma transition écologique : fini le plastique, à bas les légumes hybrides aux pesticides, les plats tout préparés, haro sur le cadavre animal…

HS5 Kpote

En 2030, enlarge your clito

Dystopie. En 2030, au lycée Christiane Taubira, la génération de filles nées lors de l'apparition du clito 3D tiendra tête aux garçons dans la course de qui a le·la plus gros·se. Pourtant, il leur faudra l'autorisation d'un tuteur pour avorter.