49927443102 258feabbd9 b

Sondage : 90% des jeunes femmes témoignent avoir déjà subi des vio­lences conjugales

Le premier sondage sur le sujet révèle que 90,3 % des filles de 12 à 24 ans ont déjà subi des violences au sein de leur couple. Soit 9 jeunes femmes sur 10.

« Au bout d’un an et demi de relation, ses paroles étaient de plus en plus difficiles à mon égard, de plus en plus culpabilisantes : je n’étais pas assez ceci ou cela, notamment lors de nos rapports sexuels. J'ai donc essayé de faire mieux, de changer pour lui, d'accepter des pratiques qui ne me ressemblaient pas du tout, comme la soumission. » Des témoignages comme celui de Chloé, qui a subi des violences conjugales lorsqu’elle avait 18 ans, Chloé Thibaud, rédactrice en chef des « Petites Glo », en a reçu des milliers. Début novembre, la newsletter féministe destinée aux adolescentes a lancé, en collaboration avec l’association En avant toute(s) qui agit pour l’égalité femmes-homme et lutte contre les violences, la première enquête sur les violences dans les relations affectives et sexuelles chez les 12-24 ans. En un mois, 3 127 personnes ont répondu.

9 jeunes femmes sur 10

Et les résultats de ce sondage font froid dans le dos. 90,3 % des filles de 12 à 24 ans affirment avoir déjà subi des violences au sein de leur couple. Soit 9 jeunes femmes sur 10. Des violences conjugales qui s’expriment premièrement à travers une violence verbale et psychologique puisque 47 % des répondantes de l’enquête témoignent avoir déjà été traitées par leur partenaire de « pute », de « conne » ou de toute autre insulte. Et 46 % se sont déjà senties rabaissées par des comportements ou des réflexions méprisantes. « Ces chiffres démontrent à quel point c’est répandu, commente la co-fondatrice du tchat d’En avant toutes, commentonsaime.fr, Louise Delavier, dans la newsletter Les Petites Glo. Mais il ne faut surtout pas banaliser les insultes, même lorsqu’elles sont dites “sur le ton de la blague”. En réalité, on est déjà dans de la violence. »

Les Petites Glo a recueilli des témoignages de violences verbales mais aussi de violences physiques. Plus de trois filles sur dix (37%) témoignent avoir déjà eu peur de leur partenaire, et une sur cinq (19%) affirme avoir déjà été poussée, mordue, empêchée de sortir, brûlée ou encore étranglée par celui-ci. 

Violences sexuelles

Comme Chloé, qui a subi des violences conjugales lorsqu’elle avait 18 ans, 59 % des répondantes, se sont déjà senties obligées d’avoir des relations sexuelles ou d’effectuer certaines pratiques par peur que leur partenaire les quitte ou ne les aime plus. « Petit à petit, les comportements violents sont apparus et les relations sexuelles devenaient invivables, a confié Léa, 17 ans, aux Petites Glo. Une majorité d’entre elles étaient faites sous le chantage affectif. Il disait par exemple “c’est parce que tu ne n’aimes plus que tu n’en as pas envie” ou bien en forçant. »

Les violences sexuelles concernent les jeunes femmes hétérosexuelles, mais également les jeunes femmes lesbiennes (38 %), bisexuelles et pansexuelles (64%). « La question du consentement n’est pas effacée parce qu’on fait partie d’une minorité sexuelle, au contraire, souligne Louise d’En avant toute(s) dans la newsletter. Il y a beaucoup de violences sexuelles dans la communauté queer, mais les jeunes n’osent pas en parler car il y a une crainte de l’exclusion. »

Lire aussi l Violences sexuelles : entre femmes aussi

L’enquête des Petites Glo et d’En avant toute(s) a également permis de mettre en lumière le concept de l’emprise subi par les 12-24 ans dans leur relation affective. 39 % des jeunes femmes hétérosexuelles, 38 % des lesbiennes et 44 % des bisexuelles ou pansexuelles affirment en effet que leur partenaire a déjà obtenu d’elles des comportements qui ne leur ressemblaient pas. Comme changer de style vestimentaire, consommer de la drogue ou de l’alcool ou encore couper les ponts avec leurs proches. 


Pour en parler 

Si vous êtes victime de violences au sein de votre couple – ou témoin de violences -, vous pouvez vous rendre sur le tchat anonyme d’En avant toute(s), commentonsaime.fr où des professionnelles accompagnant au quotidien des victimes de violences pourront vous répondre du lundi au samedi de 10h à 21h. Vous pouvez également appeler le 3919, le numéro national pour les victimes de violences, accessible 24H24 et 7j/7. 

Pour s’inscrire à la newsletter des Petites Glo, c’est par ici

Lire aussi : Les violences conjugales en hausse de 10 % en 2020 selon le ministère de l’Intérieur

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.