Soirée spéciale sur France 3 ce lundi : après le film Un amour impossible de Catherine Corsini, la chaîne diffusera le documentaire inédit d'Andréa Rawlins-Gaston, Inceste, le dire et l’entendre, avec sept témoignages extrêmement forts, dont celui de l’actrice Corinne Masiero.
« Soyez prêts à écouter, même si ça fait peur. On l’a vécu, vous pouvez l’entendre. » Dès les premières minutes du documentaire Inceste, le dire et l’entendre, Carolane, 17 ans, nous interpelle collectivement. Depuis le déferlement du hashtag #MeTooInceste en janvier 2021 dans le sillage de l’affaire Duhamel, la parole des victimes de violences sexuelles intrafamiliales se libère. Leurs histoires illustrent des chiffres vertigineux. Parmi les 16 414 témoignages de violences sexuelles subies dans l’enfance récoltés en un an par la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise), 81 % concernent des violences subies dans l’entourage familial.
Mais une parole qui se libère n’est pas systématiquement une parole qu’on écoute. C’est donc dans ce but que France 3 programme ce soir une soirée spéciale consacrée au tabou de l’inceste. A 21h, la chaîne diffusera le film Un amour impossible, de Catherine Corsini, adaptation forte du roman éponyme de Christine Angot sur le poison de l’inceste et la difficulté d’en parler. Une œuvre suivie à 23h10 de l'émission Infrarouge, qui propose le documentaire inédit d’Andréa Rawlins-Gaston, Inceste, le dire et l’entendre.
Lire aussi I "Un amour impossible", le récit d'une mère face à l'inceste
En filmant sept personnes, victimes de violences sexuelles dans leur enfance, Andréa Rawlins-Gaston met des mots sur un fléau structurel et massif dans notre société. Pour rappel, selon un sondage réalisé en 2020 par l’Ipsos pour l’association Face à l’inceste, un·e Français·e sur dix dit être victime ou avoir été victime de prédation sexuelle de la part·e d’un·membre de leur famille. Cela représente presque sept millions de personnes. Et derrière ces chiffres colossaux, il y a des visages.
Comme Carolane, ils sont donc six – cinq femmes et un homme – à raconter, à visage découvert devant la caméra, la réalité crue de l’inceste dont ils ont été victimes enfants, par un père, un cousin, un grand-frère ou un grand-père. Autant de personnes dévastées dont Andréa Rawlins-Gaston a obtenu la confiance. La réalisatrice a d’ailleurs fait le choix de ne pas interviewer d’expert·e, seules les victimes racontent leur souffrance. Une manière intime, puissante et réussie de parler de l’inceste.
Lire aussi I Rapport Ciivise : 16 414 témoignages racontent la souffrance continue des victimes de violence sexuelle dans l'enfance
Parmi ces sept voix, celles d’inconnues surtout mais aussi de personnalités publiques. Loubnia Méliane, femme politique, porte-parole de Génération écologie, témoignage ainsi des nombreux viols qu’elle a subi petite par son père. Ou encore l'actrice Corinne Masiero, qui a d'ailleurs témoigné pour la première fois de l’inceste qu’elle avait subi à l’âge de huit ans au micro de France Inter, lundi 19 septembre. « Ce qui tue c’est le silence, de ne pas dire, de ne pas pouvoir dire. Tu ressens qu’il faut fermer sa gueule. Faut pas toucher à la sacro-sainte famille », dénonce l’actrice face à la caméra.
Rien n’est édulcoré ici, et surtout pas l'image de l'institution familiale. De la description précise des violences au cataclysme psychique et physique qu’elles entraînent, en passant par le silence des adultes malgré les signaux envoyés, tout est dit. Ces femmes et ces hommes décryptent la culpabilité, les mécanismes d’amnésie traumatique puis les conséquences dévastatrices de l'inceste : dépressions, fugue, idées suicidaires, décrochage scolaire, addictions et prostitution.
Des témoignages puissants parfois insoutenables mais nécessaires pour permettre à la société d’opérer enfin une révolution de l'écoute sur les violences intrafamiliales. Car le rapport de la Ciivise publié mercredi dernier le rappelle : les conséquences de ces violences s’immiscent partout. Dans toutes les sphères et tous les pans de l’existence d’une victime.
Inceste : le dire et l’entendre, d'Andréa Rawlins-Gaston, 2022, 1h23. Un documentaire à voir sur France 3 le lundi 26 septembre à 23h10 puis en replay sur France.TV.
lire aussi I Inceste : « C'est sous couvert d'amour qu'on t'agresse », témoigne Corinne Masiero