Reportage auprès des ami·es de Fouad, lycéenne trans­genre qui s’est don­né la mort

Fouad, sco­la­ri­sée au lycée Fénelon de Lille, s’est don­né la mort le mer­cre­di 16 décembre. Ses der­nières semaines ont été enta­chées par une alter­ca­tion avec la direc­tion de l’établissement et une suite de mal­adresses que regrettent ses proches. 

epd2zqqwwasugmo
© collagesféminicide_​nancy

En cette der­nière jour­née de cours avant les vacances de Noël, les élèves du lycée Fénelon de Lille auraient dû pro­fi­ter du rythme plus léger des classes, de l’ambiance fes­tive du mois de décembre. Pourtant, les voi­là assis dans la rue, devant leur éta­blis­se­ment. Le mer­cre­di 16 décembre, leur cama­rade Fouad, lycéenne trans­genre de 17 ans, s’est don­né la mort dans sa chambre du foyer d’accueil de Lambersart (Nord). Son sui­cide a eu lieu peu après une vive alter­ca­tion avec la CPE de son lycée concer­nant sa tran­si­tion. Ses cama­rades se serrent les coudes, dans le choc et le deuil. Ils par­tagent aus­si les mêmes ques­tions. Cet échange avec la CPE pourrait-​il être à l’origine du geste de l’élève ? 

Fouad a inté­gré le lycée Fénelon à la ren­trée de sep­tembre 2020. D’emblée, l’adolescente informe l’établissement qu’elle est en pleine tran­si­tion. Le foyer qui l’accueille depuis sa rup­ture fami­liale avec ses parents l’accompagne dans sa démarche. Fouad est ain­si la pre­mière élève trans­genre qu’accueille le lycée Fénelon. 

Une tran­si­tion bien avancée

L’adolescente prend des hor­mones depuis qua­si­ment un an et au lycée, elle ne cache pas sa tran­si­tion. Fouad porte du maquillage plu­tôt voyant, de faux ongles, des bijoux fémi­nins. Sans jamais que cela ne pose pro­blème autour d’elle. « Elle était très sou­te­nue au sein du lycée, se sou­vient Cyril, un cama­rade qui avait classe de lit­té­ra­ture anglaise avec elle. Personne ne s’est sen­ti heur­té par sa tenue ». 

Fouad était une élève sou­riante, pas­sion­née par la mode et le maquillage. À ses amis les plus proches, elle parle de ses projets :[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés