dites le avec un livre
Autour de François, qui présente régulièrement des livres, le créateur de ces rencontres, Nourdine Bara (à gauche), et l'animateur de la rencontre Lazreg Ghenaim (à droite). © Nanda Gonzague pour Causette

Rencontre autour du livre dans une boulangerie

Dans une bou­lan­ge­rie d’un quar­tier popu­laire de Montpellier, les livres servent de pré­texte à la ren­contre entre habitant·es du centre et de la péri­phé­rie. Ou com­ment se réchauf­fer l’âme entre un thé à la menthe et un extrait de Salinger…

« On vou­drait une fraise, là. Une banane… Et puis le rose aus­si. » Le visage col­lé au bac à bon­bons, les deux enfants ne s’émeuvent pas du tohu-​bohu qui naît dans leur dos. S’ils se retour­naient, ils ver­raient l’écrivain Nourdine Bara ins­tal­ler chaises et tables dans un coin du Pain d’Or, la bou­lan­ge­rie de La Paillade, un quar­tier popu­laire de Montpellier (Hérault). Auteur du roman Le Tour de toi en écharpe (éd. Domens), mais aus­si de pièces de théâtre, réa­li­sa­teur d’un court-​métrage, Nourdine est un touche-​à-​tout qui aime que la culture et la parole citoyenne s’invitent dans l’espace public. Sous l’œil pla­cide des client·es venu·es ache­ter une baguette, son aco­lyte et l’animateur de la soi­rée, Lazreg Ghenaim, inter­pelle l’assemblée qui s’installe dou­ce­ment, une tasse de thé à la menthe en main : « Tout le monde s’est ins­crit ? » Avant de mur­mu­rer, entre inquié­tude et ravis­se­ment : « On était par­tis sur une dizaine de per­sonnes, en fait, il y en a au moins vingt ! » Prestement, Nourdine extrait quelques tabou­rets sup­plé­men­taires dis­si­mu­lés der­rière le rideau d’un vieux Photomaton.

Depuis un an, la bou­lan­ge­rie accueille une ini­tia­tive ima­gi­née par l’écrivain : « Dites-​le avec un livre ». Les parti­cipant·es sont invité·es à pré­sen­ter un ouvrage qui leur tient à cœur et la façon dont celui-​ci a influé sur leur vie. Car, comme le pré­cise le maître d’œuvre, « cela s’appelle “Dites-​le AVEC un livre”. Pas “Dites un[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés