woman in gray scarf and coat standing near bridge
(©Raychan)

Racisme anti-​asiatique : une étude de la Défenseure des droits dénonce son invi­si­bi­li­sa­tion et sa récente explosion

La Défenseure des droits a publié, cette semaine, une grande enquête sur le racisme anti-​asiatique, invi­si­bi­li­sé et qui se répand lar­ge­ment dans toutes les strates de l'espace public.

Un racisme et des dis­cri­mi­na­tions lar­ge­ment invisibilisé·es, qui ont explo­sé depuis le début de l'épidémie de Covid-​19. C'est le constat tiré de l'étude sur le racisme anti-​asiatique publiée cette semaine par la Défenseure des droits Claire Hédon, et réa­li­sée par le Réseau de recherche plu­ri­dis­ci­pli­naire « Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-​Est en France » (MAF), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF).

L'enquête, à laquelle 32 jeunes diplômé·es, rési­dant en France et ori­gi­naires de l’Asie de l’Est et du Sud-​Est, ont répon­du « révèle les mul­tiples formes de dis­cri­mi­na­tions et de racisme aux­quels les per­sonnes per­çues comme d’origine asia­tique sont expo­sées dans dif­fé­rents domaines de la vie sociale, que ce soit à l'école, dans le monde du tra­vail ou l'espace public », selon les chercheur·ses l'ayant menée.

Fréquemment, ce[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés