La Défenseure des droits a publié, cette semaine, une grande enquête sur le racisme anti-asiatique, invisibilisé et qui se répand largement dans toutes les strates de l'espace public.
Un racisme et des discriminations largement invisibilisé·es, qui ont explosé depuis le début de l'épidémie de Covid-19. C'est le constat tiré de l'étude sur le racisme anti-asiatique publiée cette semaine par la Défenseure des droits Claire Hédon, et réalisée par le Réseau de recherche pluridisciplinaire « Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-Est en France » (MAF), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF).
L'enquête, à laquelle 32 jeunes diplômé·es, résidant en France et originaires de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, ont répondu « révèle les multiples formes de discriminations et de racisme auxquels les personnes perçues comme d’origine asiatique sont exposées dans différents domaines de la vie sociale, que ce soit à l'école, dans le monde du travail ou l'espace public », selon les chercheur·ses l'ayant[…]