fbpx
woman in gray scarf and coat standing near bridge
(©Raychan)

Racisme anti-​asiatique : une étude de la Défenseure des droits dénonce son invi­si­bi­li­sa­tion et sa récente explosion

La Défenseure des droits a publié, cette semaine, une grande enquête sur le racisme anti-​asiatique, invi­si­bi­li­sé et qui se répand lar­ge­ment dans toutes les strates de l'espace public.

Un racisme et des dis­cri­mi­na­tions lar­ge­ment invisibilisé·es, qui ont explo­sé depuis le début de l'épidémie de Covid-​19. C'est le constat tiré de l'étude sur le racisme anti-​asiatique publiée cette semaine par la Défenseure des droits Claire Hédon, et réa­li­sée par le Réseau de recherche plu­ri­dis­ci­pli­naire « Migrations de l’Asie de l’Est et du Sud-​Est en France » (MAF), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l’Association des Jeunes Chinois de France (AJCF).

insta offre etudiante

L'enquête, à laquelle 32 jeunes diplômé·es, rési­dant en France et ori­gi­naires de l’Asie de l’Est et du Sud-​Est, ont répon­du « révèle les mul­tiples formes de dis­cri­mi­na­tions et de racisme aux­quels les per­sonnes per­çues comme d’origine asia­tique sont expo­sées dans dif­fé­rents domaines de la vie sociale, que ce soit à l'école, dans le monde du tra­vail ou l'espace public », selon les chercheur·ses l'ayant[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes.