Capture decran 2023 09 15 a 13.21.19
Léo Grasset © Capture d'écran de sa chaîne YouTube Dirty Biology

Plaintes pour « viol » : le you­tu­beur Léo Grasset enten­du par la police

D'abord placé en garde à vue, Léo Grasset a ensuite été relâché dans la soirée, sans suites judiciaires à ce stade.

Un an après l'ouverture d'une enquête pour « viol », en novembre 2022, le youtubeur Léo Grasset, plus connu sous le pseudonyme « DirtyBiology », a été entendu, mardi, par les policiers du 3e district de la police judiciaire parisienne, a révélé Le Parisien. D'abord placé en garde à vue, il a ensuite été relâché dans la soirée, sans suites judiciaires à ce stade.

La convocation fait suite à une plainte pour viol déposée le 24 novembre 2022 par une ex-étudiante en journalisme contre Léo Grasset, youtubeur spécialisé dans la vulgarisation de faits scientifiques. La jeune femme avait témoigné dans une enquête sur le site de Mediapart, affirmant que les faits s'étaient déroulés en 2021, en marge d'une soirée à Paris. À cette première plainte, deux autres se sont ajoutées au dossier, a appris Le Parisien, pour les mêmes faits, qui se seraient passés entre 2017 et 2021.

À lire aussi I Le youtubeur Léo Grasset visé par une enquête préliminaire pour viol

Enquête en cours

« L’enquête se poursuit dans le même cadre et les déclarations des uns et des autres sont en cours d’analyse », a expliqué une source proche de l’enquête au quotidien. Le youtubeur pourrait donc être reconvoqué pour une audition complémentaire, présenté directement à un juge d’instruction en vue de poursuites, ou bénéficier d’un classement sans suite.

De leur côté, les avocats de Léo Grasset, Mes Fares Aidel et Camille Loyer, affirment au Parisien prendre acte de la levée de la garde à vue et attendre « sereinement » l’issue de l’enquête.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.