Capture decran 2023 11 24 a 11.12.29 AM
© Capture écran Youtube @FranceInter

L’Arcom adresse une mise en garde à Radio France à la suite du sketch polé­mique de Guillaume Meurice

Après l’étude d’une dizaine de séquences liées à la guerre entre Israël et le Hamas, l’Arcom a déclaré ouvrir la voie à des sanctions contre plusieurs d’entre elles, dont le sketch sur Benyamin Nétanyahou prononcé sur Radio France par son animateur Guillaume Meurice.

Le sketch de Guillaume Meurice sur France Inter dans lequel ce dernier qualifie Benyamin Nétanyahou de “nazi sans prépuce” continue de valoir des ennuis à l’animateur, ainsi qu’à Radio France. Le service public a déjà fait parvenir à l’humoriste un avertissement pour ces propos qualifiés par certain·es d’antisémites, avertissement que Guillaume Meurice compte contester devant la justice. Mais c’est aujourd’hui au tour de Radio France de recevoir une mise en garde, adressée par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

Cette mise en garde, qui occupe le deuxième palier dans l’échelle disciplinaire de l’instance, s’inscrit dans l’analyse par l’Arcom d’une vingtaine de séquences saisies depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. Parmi les autres concernés par des sanctions, on retrouve notamment CNews, pour des propos islamophobes tenus à différents moments par Éric Zemmour, l’avocat Arno Klarsfeld et le journaliste Geoffroy Lejeune, à l’antenne de la chaîne.

Décision rare pour une séquence humoristique, la mise en garde de l'Arcom à Radio France est justifiée par le fait que ce sketch avait « porté atteinte au bon exercice par Radio France de ses missions et à la relation de confiance qu’elle se doit d’entretenir avec l’ensemble de ses auditeurs », selon le courrier transmis à la présidente de Radio France, Sibyle Veil. "Les risques de répercussions sur la cohésion de notre société ne pouvaient être ignorés, tout particulièrement dans un contexte marqué par la recrudescence des actes à caractère antisémite, a justifié l’autorité, en réaffirmant l’importance [de] protéger la liberté d’expression des humoristes", poursuit le texte transmis par l'instance, qui a également précisé avoir "pris connaissance de l’avertissement" adressé par Radio France à Guillaume Meurice.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.