48813195787 c49d78c605 b
Manifestation à Paris pour les droits des femmes et la défense du droit à l'avortement, le 28 septembre 2019. ©Jeanne Menjoulet

IVG dans la Constitution : près de neuf Français·es sur dix y sont favorables

Selon un son­dage Ifop publié à l’occasion du 48 ème anni­ver­saire du vote de la loi Veil par l’Assemblée natio­nale, près de neuf Français·es sur dix sont favo­rables à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. C’est cinq points de plus qu’au mois de juin. 

À l’occasion du 48ème anni­ver­saire du vote de la loi Veil par l’Assemblée natio­nale, l’Ifop publie une enquête sur la consti­tu­tion­na­li­sa­tion du droit à l’avortement dans l’opinion publique, menée à la fois en France et aux États-​Unis. Réalisée en ligne du 25 octobre au 21 novembre, pour le blog d’information et de voyage Partir à New York, elle a été menée auprès de 1 150 Américain·es et de 1 506 Français·es, tous·tes âgé·es de 18 ans et plus. 

En France, l'opinion publique semble sou­te­nir mas­si­ve­ment la pro­po­si­tion de loi de La France insou­mise (LFI), adop­tée jeu­di der­nier à l’Assemblée natio­nale, qui pré­voit de gra­ver dans le marbre la phrase sui­vante : « La loi garan­tit l’effectivité et l’égal accès au droit à l’interruption volon­taire de gros­sesse. » L’étude montre ain­si que 86 % des Français·es sont favo­rables à l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution. De l’autre côté de l’Atlantique, ils·elles sont 61 % à désap­prou­ver la déci­sion de la Cour suprême d’avoir révo­qué en juin le droit consti­tu­tion­nel d’avorter au niveau fédé­ral, tant dis que 39 % l’approuvent. L’écart s’est d’ailleurs creu­sé depuis la révo­ca­tion de l’arrêt Roe v. Wade en juin der­nier puisque, selon l’Ifop, la pro­por­tion de Français·es favo­rables à cette ini­tia­tive est en hausse de cinq points depuis juin (81 %).

Huit Français·es sur dix sou­tiennent le droit d’avorter librement 

L’enquête, qui a mis en pers­pec­tive les don­nées his­to­riques de ces cin­quante der­nières années, montre que la socié­té fran­çaise s’est plus lar­ge­ment ouverte au droit à l’avortement que la socié­té amé­ri­caine. Si en 1969, elles étaient toutes deux par­ta­gées à part égale sur la ques­tion de l’accès à l’IVG (43 % des Français·es pour et 40 % des Américain·es), l’écart s’est creu­sé par la suite. 

L’institut de son­dage a, en effet, pris le pouls des Français·es et des Américain·es aujourd’hui quant aux condi­tions d’accès à l’avortement. Huit Français·es interrogé·es sur dix sou­tiennent le droit d’avorter libre­ment, c’est-à-dire sans aucune res­tric­tion, contre à peine la moi­tié des Américain·es interrogé·es (50 %). Même si cela semble peu, l’Ifop sou­ligne tou­te­fois que « la vision libé­rale de l’avortement a gagné des par­ti­sans dans l’opinion publique amé­ri­caine » : il y a deux ans à peine, en 2020, seuls 40 % d’entre eux·elles s’y disaient favo­rables. Selon l’enquête, le fos­sé entre les rives de l’Atlantique s’explique en grande par­tie par une « socié­té amé­ri­caine plus conser­va­trice sur les enjeux liés au genre et à la sexua­li­té que les Français ». 

Les sondé·es américain·es sont en effet presque trois fois plus nombreux·euses à se décla­rer conservateur·trices (30 %) que les Français·es (13 %). En témoignent encore des opi­nions très éloi­gnées sur des sujets de socié­té de part et d’autre de l’Atlantique : les Américain·es interrogé·es se montrent par exemple plus prompt·es à condam­ner mora­le­ment les aven­tures adul­tères hors mariage (84 % contre 63 % des Français·es), le divorce (plus d’un quart des Américain·es contre 8 % de Français·es) ou encore l’homosexualité (39 contre 19 %). Et même si ça n’est que du décla­ra­tif, les Français·es semblent éga­le­ment plus prompt·es à se dire fémi­nistes : 67 % des sondé·es en moyenne (76 % chez les femmes), contre seule­ment 52 % côté amé­ri­cain (63 % de femmes).

Lire aus­si I Strasbourg : au Parlement euro­péen, l'extrême droite orga­nise une table-​ronde contre le droit à l'avortement

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.